Gare Du Nord-Géographie Humaine (3h39mn)

2 DVD

Gare Du Nord (1h59)
Avec : Nicole Garcia, Reda Kateb, François Damiens, Monia Chokri
Paris, Gare du Nord, tout peut y arriver, même des trains. Comme des milliers de vies qui s’y croisent, Ismaël, Mathilde, Sacha et Joan vont s’y rencontrer. Chaque jour, Ismaël est ébloui, fasciné, épuisé par ce lieu. Il croise Mathilde sur un quai et peu à peu, ils tombent amoureux. Sacha est à la recherche de sa fille disparue. Joan passe sa vie dans cette gare entre Lille, Londres et Paris. La gare est comme une bulle que tous traversent, Français, immigrés, émigrés, voyageurs, fantômes... C’est un carrefour où chaque vie passe vite et disparait.
Géographie Humaine (1h40)
Portrait documentaire de la gare du Nord. On y passe, on la traverse, qu’on vienne de banlieue, de province ou de l’étranger. C’est un voyage immobile dans la Gare du Nord en compagnie de l’ami Simon Mérabet, varois d’origine algérienne. Rencontres éphémères où chacun nous dit sa vie en quelques mots avant de prendre son train et de disparaître. Soudain la foule des voyageurs s’incarne en histoires, une vie puis une autre, qui se croisent…
« Claire Simon a tout vu, tout compris de cette gare du Nord. Nous nous sommes embarqués, fascinés, dans son mouvement perpétuel. » Marianne
« "Gare du Nord" offre le vrai plaisir d'un film choral, bien loin des avatars sans personnalité auxquels donne désormais lieu ce genre dévoyé. » Positif
« Claire Simon (...) réussit son projet le plus ambitieux. Entre clarté et obscurité, son film est lumineusement filmé et interprété. » Le Journal du Dimanche
Bonus : « A la recherche des lignes de vies », dialogue entre Claire Simon, Stéphane Batut, directeur de casting, et Judith Fraggi, assistante de casting (20 mn) - « Ne perdons pas le nord », dialogue entre Claire Simon et Jean-Marie Duthilleul, architecte responsable de l’aménagement de la Gare du Nord (29 mn)
Langues : Français, sous-titres français pour sourds et malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 24,95 € Garedunord_geographiehumaine_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Roger Planchon cinéaste
Les 3 longs métrages de Roger Planchon restaurés et numérisés.

Roger Planchon cinéaste

Homme de théâtre, acteur, écrivain, créateur insatiable, Roger Planchon se retrouve derrière la caméra en 1978. Spécialiste du XVIIème siècle, il adapta d’abord Dandin de Molière, ensuite une grande fresque historique Louis enfant roi et enfin Lautrec où il brosse un tableau haut en couleur de la société parisienne à la fin du XIXème siècle.

Les lendemains qui chantent
Trois documentaires de Gilles Perret : tois vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Les lendemains qui chantent

Avec ces trois documentaires, Gilles Perret réhabilite l’héritage du Conseil National de la Résistance et les conquêtes sociales qui en ont découlé.
De vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

François Morel en pièces
Un coffret retraçant cinq spectacles auxquels François Morel a participé.

François Morel en pièces

Un coffret retraçant cinq spectacles auxquels François Morel a participé, en tant qu'auteur, metteur en scène ou même comédien. cinq spectacles qui ne se ressemblent pas mais qui ont un dénominateur commun : être intelligent et drôle.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales