Une Pieuvre nommée Bercy (70 mn)

Un État dans l’État où l’on sait mieux que tout le monde. Depuis 30 ans, Bercy est LE lieu du pouvoir opaque, une forteresse que rien n’ébranle. Ou si peu. Des ex-Ministres de l’Économie, du Budget de tous bords et tous poils comme Lagarde, Baroin, Gaymard, Lambert, Copé et Fabius racontent la mécanique, ses ratés et ses hics. Tous ceux qui concoctent du budget loin des spotlights, les hauts fonctionnaires inamovibles et ceux qui utilisent Bercy comme une rampe de lancement, viennent compléter ce puzzle jamais vu.
Enquête librement inspirée de l’ouvrage de Thomas Bronnec et Laurent Fargues Bercy, au cœur du pouvoir. Enquête sur le Ministère des Finances
© Edition Denoël, 2011

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Unepieuvrenommeebercy_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Qu'est-ce qu'on attend ?
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?

Qu'est-ce qu'on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune  française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transitionqui le dit.

Qui commande quoi ?
Le film aborde deux décennies de commande publique en France.

Qui commande quoi ?

Pour aborder deux décennies de commande publique en France, les auteurs ont choisi de mettre en avant certaines créations (à Paris, Strasbourg, Avignon, Digne, Hérouville Saint-Clair, Montpellier…), en interrogeant des responsables sur leurs conditions de réalisation.

L'intérêt général et moi
Un film sur la démocratie des grands projets, aujourd’hui, en France.

L'intérêt général et moi

Une autoroute construite mais vide, un projet ferroviaire pharaonique, un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans. Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales