No gazaran (90 mn)

En Ardèche, des milliers de citoyens découvrent que des permis d’exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret.
Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent qui enflamme le Sud-Est de la France et fait reculer l’industrie pétrolière. Un rapport de force s’instaure.
Citoyens et élus locaux dénoncent l’illusion d’un eldorado financier et les risques sur la santé et l’environnement. Mais de nouveaux forages démarrent. La résistance sera-t-elle suffisante pour relancer le débat sur la transition énergétique ?
Tourné aux États-Unis, au Canada, en France, en Belgique ou encore en Bulgarie, No Gazaran part à la rencontre de ceux qui se battent quotidiennement contre l’exploitation du gaz de schiste : élus locaux ou européens (la députée verte Michèle Rivasi), journalistes (Hervé Kempf), mais aussi scientifiques, responsables d’associations, ingénieurs, médecins…
« Une œuvre de pédagogie salutaire. » Le Monde
« Le film prend une ampleur insoupçonnée en décryptant, avec beaucoup de réussite, les ressorts d’une lutte citoyenne et politique » La Croix
Compléments :
Entretiens avec Hervé Kempf, Vincent Fristot et Thomas Porcher (15 min) - « Santé et Fracking » (6 min) - Extrait du film « Terres de schiste », l’exploitation du gaz de schiste en Argentine (5 min)

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Nogazaran_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

To Kyma
Plus de 10 000 personnes ont perdu la vie dans la traversée de la mer Méditerranée depuis 2014.

To Kyma

Une ONG, Proactiva Open Arms, a été fondée par des secouristes catalans. Ils naviguent le long de la frontière des eaux territoriales libyennes. Leur spécificité est qu’ils plongent pour sauver les gens de la noyade – et ne se contentent pas de récupérer les vivants dans les embarcations de fortune.

Before We Go
D’une façon inattendue, physique et lyrique, Before We Go lève le voile sur un sujet encore tabou : la fin de vie.

Before We Go

Meg StuartBenoît Lachambre et Simone Aughterlony, danseurs et chorégraphes, rencontrent Lidia, Michel et Noël, aux corps déjà affaiblis. Tous s’apprêtent à vivre une expérience unique, dans le décor somptueux de l’Opéra de la Monnaie.

Ce sera bien
Thomas aime Kevin. Kevin aime Thomas. Mais vivre sous le même toit, ça n’est pas si facile…

Ce sera bien

Thomas aime Kevin. Kevin aime Thomas. Mais vivre sous le même toit, ça n’est pas si facile… Thomas part à la rencontre de personnes qui l’aideront à mieux comprendre comment fonctionne le couple : ses parents, son psy, un spécialiste d’Adam et Eve, sa fameuse Tatie Carla…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales