Séquences Corses (52 mn)

La Corse est souvent exposée de façon caricaturale dans la glorification permanente de l’île de beauté ou dans la présentation des conflits qui la secouent.
Ce rocher dans la mer est pourtant sous bien des aspects et malgré les innombrables films qui lui sont consacrés, bien plus complexe et riche qu’il n’y parait. Les femmes et les hommes de Corses sont à mille lieux de l’image d’Épinal attachés aux méditerranéens : la parole est rare et les sentiments cachés. Profondément attachés à leur terre et à leurs traditions ils vivent une relation forte avec leur univers, en symbiose avec la nature superbe et violente.
C’est ce lien entre l’homme et son environnement que le film expose en tissant la toile d’un monde où paroles, sentiments, activités et éléments naturels composent le tableau vivant d’une île riche de son passé et tournée vers l’avenir.
Comme le dit l’un des personnages : « Ici, nous avons peut-être gâché moins de chances pour la, ou les, sociétés de demain. »

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Sequencescorses_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La terre vue du cœur
Ensemble, préservons le vivant !

La terre vue du cœur

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.

Santé et sagesse de la Terre
Une conférence de Raphaël COLICCI

Santé et sagesse de la Terre

Nos ancêtres ont sélectionné leur nourriture au fil des siècles, ce fut une sorte de contrat avec les potentialités de la vie, une magnifique alliance entre humain et nature. Avec l’industrialisation de l’agroalimentaire, ce processus est en train d’être rompu.

Réinventer notre relation à la Terre
Conférence de Jean-Louis ETIENNE.

Réinventer notre relation à la Terre

La nature n’est pas un paradis, aucune empathie, chaque espèce est programmée au service d’elle-même. Elle s’y emploie avec les outils et les instincts dont elle dispose à la naissance. A l’instar de tous les animaux, l’Homme n’échappe pas à sa programmation au service de sa propre espèce : manger, se reproduire et étendre le territoire. En quelques siècles il a prit le contrôle des espaces et des espèces 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales