Fixations naturelles (56 mn)

Ou l’histoire d’un parcours singulier de deux baroudeurs, Joël Soleau et François Breau.

Bien au-delà d’un film documentaire, c’est l’histoire d’une vaste émotion partagée entre deux amis attachés aux valeurs de la nature sauvage. L’un est photographe, l’autre, réalisateur. C’est le second qui emboîte le pas du premier, avec sa caméra. C’est dans les contrées les plus retirées d’Espagne, loin des agitations citadines et du tourisme de masse, que prend naissance cette odyssée de l’image insolite.
Ainsi, en dehors des sentiers battus, ils ont rencontré des animaux, des végétaux, mais aussi des hommes singulièrement établis dans des terres isolées. Caméra au poing, l’auteur nous fait également partager les moments privilégiés d’une rencontre avec un fauconnier Portugais au pays des outardes canepetières. Les instants les plus forts sont ceux qui ont entouré l’arrivée des guêpiers d’Europe dans le sud des Bardenas, puis ensuite dans le nord de cette steppe avec les busards des roseaux. Les deux hommes ont aussi appris a saluer les grandes outardes dans les plaines de Villafafilla, pays de prédilection des faucons crécerellette, dont particularité est de nicher dans les vieux édifices à l’abandon.

Location 72h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 18,00 € Jacbreau_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La fève Tonka du Venezuela
La coumarine, extrait naturel de la fève tonka, connaît aujourd'hui un regain d'intérêt.

La fève Tonka du Venezuela

Depuis longtemps remplacée par un ingrédient de synthèse dans la fabrication des parfums, la coumarine, extrait naturel de la fève tonka, connaît aujourd’hui un regain d'intérêt. Au Venezuela, parfumeurs et ONG redonnent vie à la cueillette traditionnelle de cette amande.

L'Ylang-ylang des Comores
L’ylang-ylang est un véritable « or jaune » pour les îles comoriennes.

L'Ylang-ylang des Comores

Découvert par les parfumeurs parisiens au début du XXe siècle, l'ylang-ylang est un véritable « or jaune » pour les îles Comoriennes... Pourtant sa culture met gravement en danger les dernières reliques forestières de l'archipel.

Le Santal de Nouvelle-Calédonie
Aujourd’hui, les espèces de Santal les plus recherchées par les parfumeurs pour leur senteur unique sont menacées.

Le Santal de Nouvelle-Calédonie

Aujourd’hui, les espèces de Santal les plus recherchées par les parfumeurs pour leur senteur unique sont menacées. En Nouvelle Calédonie, l’ingénieur agronome Kanak, Jean Waikédré, a entamé la résurrection d’une espèce épuisée au XIXème siècle, au moyen d’une exploitation selon des principes durables.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales