Chalvet, la conquête de la dignité (110 mn)

Le 17 janvier 1974, s’exhortant de dix ans de silence, les ouvriers agricoles de la banane lance une grève qui emboîte le pas de celles entreprises par les travailleurs de la ville contre la vie chère. Ainsi, alors que leur mouvement est proche d’atteindre l’objectif de la grève générale de toute la filière d’exploitation de la Banane, le 14 février 1974, les ouvriers sont pris au piège et arrêtés dans leur progression à Basse-Pointe, au lieu-dit Chalvet, où les gardes mobiles, garants du maintien de l’ordre, les encerclent et leur coupent toute retraite. Hélicoptère, gaz lacrymogènes, coups de feu et coutelas restent les traces tangibles du drame de Chalvet. Un mort, quatre blessés graves opérés en urgence, des dizaines d’autres qui sont rentrés chez eux et se sont tus à jamais, du côté des grévistes. Sans doute des gendarmes blessés dont il est vrai, on parle peu.
Les versions divergent et se discutent. Des témoignages chargés d’émotion racontent comment les protagonistes de cette dernière grande grève ouvrière arrachent, dans la résistance et la solidarité, leur quotepart de dignité au monde.
Coffret 2 DVD + 1 livret collector :
DVD 1 : Le film version française, sous-titres anglais, espagnols.
DVD 2 : 2h de bonus autour du film - séquences coupées - Compléments socio-politiques - Anecdotes
Livret : Note d’intention de l’auteur - Synopsis - Entretien - Filmographie - Cartographie - Témoins - Chronologie - Rapport de Police - Communiqué du Procureur - Soutien à la pédagogie - Bibliographie - Glossaire.

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 34,99 € Chalvetlaconquetedeladignite_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Signer
Une invitation à élargir notre perception des langues humaines.

Signer

Dans son film Signer, Nurith Aviv s’aventure dans un champ peu connu, celui des langues des signes. Ces langues sont diverses, chacune a sa grammaire, sa syntaxe, complexe et riche.

Les fleurs du bitume
Dans les rues tunisiennes danser, graffer, slamer : un combat pour exister.

Les fleurs du bitume

Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles ne se connaissent pas mais font parties de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011.

Des locaux très motivés
Caplongue, village aveyronnais de quatre-vingt habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés.

Des locaux très motivés

Caplongue, village aveyronnais de quatre-vingt habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés. Son ambition est de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, de la manière la plus conviviale possible. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales