Chalvet, la conquête de la dignité (110 mn)

Le 17 janvier 1974, s’exhortant de dix ans de silence, les ouvriers agricoles de la banane lance une grève qui emboîte le pas de celles entreprises par les travailleurs de la ville contre la vie chère. Ainsi, alors que leur mouvement est proche d’atteindre l’objectif de la grève générale de toute la filière d’exploitation de la Banane, le 14 février 1974, les ouvriers sont pris au piège et arrêtés dans leur progression à Basse-Pointe, au lieu-dit Chalvet, où les gardes mobiles, garants du maintien de l’ordre, les encerclent et leur coupent toute retraite. Hélicoptère, gaz lacrymogènes, coups de feu et coutelas restent les traces tangibles du drame de Chalvet. Un mort, quatre blessés graves opérés en urgence, des dizaines d’autres qui sont rentrés chez eux et se sont tus à jamais, du côté des grévistes. Sans doute des gendarmes blessés dont il est vrai, on parle peu.
Les versions divergent et se discutent. Des témoignages chargés d’émotion racontent comment les protagonistes de cette dernière grande grève ouvrière arrachent, dans la résistance et la solidarité, leur quotepart de dignité au monde.
Coffret 2 DVD + 1 livret collector :
DVD 1 : Le film version française, sous-titres anglais, espagnols.
DVD 2 : 2h de bonus autour du film - séquences coupées - Compléments socio-politiques - Anecdotes
Livret : Note d’intention de l’auteur - Synopsis - Entretien - Filmographie - Cartographie - Témoins - Chronologie - Rapport de Police - Communiqué du Procureur - Soutien à la pédagogie - Bibliographie - Glossaire.

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 34,99 € Chalvetlaconquetedeladignite_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Nouveau Monde
Nouveau Monde est un road-movie écologiste.

Nouveau Monde

Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant 4 ans, le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, un monde meilleur pour ses deux enfants.

Cinéma, mon amour
n 1989, il y avait plus de 400 cinémas en Roumanie. Aujourd’hui, il en reste moins de 30.

Cinéma, mon amour

C’est l’histoire d’un combat. Celui de Victor, directeur de cinéma depuis plus de 40 ans et cinéphile militant, qui se bat au quotidien avec ses deux employées pour tenter de sauver sa salle, l’une des dernières de Roumanie.

Et les Mistrals gagnants
Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant.

Et les Mistrals gagnants

Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales