Chalvet, la conquête de la dignité (110 mn)

Le 17 janvier 1974, s’exhortant de dix ans de silence, les ouvriers agricoles de la banane lance une grève qui emboîte le pas de celles entreprises par les travailleurs de la ville contre la vie chère. Ainsi, alors que leur mouvement est proche d’atteindre l’objectif de la grève générale de toute la filière d’exploitation de la Banane, le 14 février 1974, les ouvriers sont pris au piège et arrêtés dans leur progression à Basse-Pointe, au lieu-dit Chalvet, où les gardes mobiles, garants du maintien de l’ordre, les encerclent et leur coupent toute retraite. Hélicoptère, gaz lacrymogènes, coups de feu et coutelas restent les traces tangibles du drame de Chalvet. Un mort, quatre blessés graves opérés en urgence, des dizaines d’autres qui sont rentrés chez eux et se sont tus à jamais, du côté des grévistes. Sans doute des gendarmes blessés dont il est vrai, on parle peu.
Les versions divergent et se discutent. Des témoignages chargés d’émotion racontent comment les protagonistes de cette dernière grande grève ouvrière arrachent, dans la résistance et la solidarité, leur quotepart de dignité au monde.
Coffret 2 DVD + 1 livret collector :
DVD 1 : Le film version française, sous-titres anglais, espagnols.
DVD 2 : 2h de bonus autour du film - séquences coupées - Compléments socio-politiques - Anecdotes
Livret : Note d’intention de l’auteur - Synopsis - Entretien - Filmographie - Cartographie - Témoins - Chronologie - Rapport de Police - Communiqué du Procureur - Soutien à la pédagogie - Bibliographie - Glossaire.

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 34,99 € Chalvetlaconquetedeladignite_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les Enfants de la nuit
Pour la première fois, un documentaire s’intéresse aux enfants des survivants des camps de déportation.

Les Enfants de la nuit

Pour la première fois, un documentaire s’intéresse aux enfants des survivants des camps de déportation et se penchent sur leurs parcours souvent douloureux. Ces "enfants de la nuit" forment la génération témoin entre les déportés et nous.

J'veux du soleil
Un road movie dans la France des Gilets jaunes.

J'veux du soleil

"J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto..." C'est parti pour un road-movie dans la France d’aujourd'hui ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays: à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait.

En descendant la rue Lobin
Le quartier Blanqui, à Tours, dit-on, ressemble à un village.

En descendant la rue Lobin

Le quartier Blanqui, à Tours, dit-on, ressemble à un village. Un village aux portes de la Loire et de l'autoroute A10. Sous la forme d'une enquête ludique et haute en couleur, ce film part à sa découverte à travers récits et témoignages de ses habitants.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales