La Pierre lancée (84 mn)

Feldobott kö - Hongrie - 1969

Budapest en 1950. Un fils de cheminot, Balázs, est admis à l'École Supérieure des Arts Dramatiques et du Cinéma. Mais cette perspective lui est brutalement ôtée au motif que son père, entré en disgrâce auprès des autorités politiques, est arrêté pour faute professionnelle. Le jeune homme est alors formé comme géomètre puis envoyé dans le centre de la plaine hongroise pour participer, sur le terrain, à la mise en chantier de la réforme agraire. Travaillant comme géomètre, avec un couple de réfugiés Grecs, Ilias et Irini, il se met à convaincre les paysans des avantages de la collectivisation des terres. Quand les autorités communistes s’impatientent et emploient la force pour les faire entrer dans les coopératives, les paysans se révoltent et tuent le Grec. Balázs, désabusé, s’engage à une autre mission où il sera témoin de l’humiliation des tziganes. Il décide alors de raconter à tout prix ses expériences par la langue du cinéma.
Avec : Lajos Balázsovits, Todor Todorov, Katalin Berek, Nadesca Kazassian, János Pásztor, József Bihary
Sélection officielle Festival de Cannes 1968
Une œuvre essentielle, de caractère autobiographique, d’un des plus importants directeurs de la photographie hongrois des années 1960-70 (Père d’István Szabó, Dix mille soleils de Ferenc Kósa, Remous d’István Gaál...) sur le sujet de la méfiance et le mépris envers les étrangers et les minorités.
« Nobles, frappant, dramatique » Le Monde, 1970
Version originale Hongroise, sous-titres français
Noir&Blanc - Version restaurée numérique

...

Voir plus

Le DVD : 20,00 € Lapierrelancee_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Transylvania
Zingarina arrive en Transylvanie pour rechercher l’homme qu’elle aime.

Transylvania

Zingarina arrive en Transylvanie, au cœur de la Roumanie, à la recherche de l’homme qu’elle aime. Elle l’a connu en France, mais il l’a quittée précipitamment, sans un mot d’explication… 

Nos meilleures années : Partie 2
Le portrait inoubliable d’une famille italienne, des années 1960 aux années 2000.

Nos meilleures années : Partie 2

Matteo s'enferme dans son silence de policier idéaliste, Nicola se dévoue pour ses patients et pour sa petite fille. De 1966 aux années 2000, trente ans et plus dans la vie de deux frères et de leurs proches, au fil de l'histoire italienne.

Nos meilleures années : Partie 1
Le portrait inoubliable d’une famille italienne, des années 1960 aux années 2000.

Nos meilleures années : Partie 1

Dans l'Italie des années 60. Nicola et Matteo, deux frères, partagent tout, jusqu'à ce que des rencontres les séparent. De 1966 aux années 2000, trente ans et plus dans la vie de deux frères et de leurs proches, au fil de l'histoire italienne.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales