La Pierre lancée (84 mn)

Feldobott kö - Hongrie - 1969

Budapest en 1950. Un fils de cheminot, Balázs, est admis à l'École Supérieure des Arts Dramatiques et du Cinéma. Mais cette perspective lui est brutalement ôtée au motif que son père, entré en disgrâce auprès des autorités politiques, est arrêté pour faute professionnelle. Le jeune homme est alors formé comme géomètre puis envoyé dans le centre de la plaine hongroise pour participer, sur le terrain, à la mise en chantier de la réforme agraire. Travaillant comme géomètre, avec un couple de réfugiés Grecs, Ilias et Irini, il se met à convaincre les paysans des avantages de la collectivisation des terres. Quand les autorités communistes s’impatientent et emploient la force pour les faire entrer dans les coopératives, les paysans se révoltent et tuent le Grec. Balázs, désabusé, s’engage à une autre mission où il sera témoin de l’humiliation des tziganes. Il décide alors de raconter à tout prix ses expériences par la langue du cinéma.
Avec : Lajos Balázsovits, Todor Todorov, Katalin Berek, Nadesca Kazassian, János Pásztor, József Bihary
Sélection officielle Festival de Cannes 1968
Une œuvre essentielle, de caractère autobiographique, d’un des plus importants directeurs de la photographie hongrois des années 1960-70 (Père d’István Szabó, Dix mille soleils de Ferenc Kósa, Remous d’István Gaál...) sur le sujet de la méfiance et le mépris envers les étrangers et les minorités.
« Nobles, frappant, dramatique » Le Monde, 1970
Version originale Hongroise, sous-titres français
Noir&Blanc - Version restaurée numérique

...

Voir plus

Le DVD : 20,00 € Lapierrelancee_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ordet
Ordet est un film essentiel qu’il faut voir et revoir, un miracle cinématographique.

Ordet

Adapté d’une pièce de Kaj Munk que Carl Theodor Dreyer simplifie pour en dégager l’essence dramatique, ce chef d’œuvre de pureté récompensé par un Lion d’Or à Venise en 1955 est sans doute le plus grand film de l’histoire du cinéma sur la foi et la sainteté.

Le Christ aveugle
Un voyage spirituel et initiatique qui délivre une réflexion sur la foi et ses miracles.

Le Christ aveugle

Chili. Michael, jeune mécanicien, est convaincu d’avoir eu une révélation divine. Lorsqu’il apprend l’accident d’un ami d’enfance, il entame un pèlerinage pour aller à son chevet accomplir un miracle.

A mon âge, je me cache encore pour fumer
Alger, 1995. La chaleur moite du hammam, espace de liberté et d’émancipation des femmes…

A mon âge, je me cache encore pour fumer

Alger, 1995. Les terrasses de la Casbah suspendues au-dessus la mer… La chaleur moite du hammam, espace de liberté et d’émancipation des femmes, quand au-dehors le drame gronde… Un premier film coup de poing.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales