La Pierre lancée (84 mn)

Feldobott kö - Hongrie - 1969

Budapest en 1950. Un fils de cheminot, Balázs, est admis à l'École Supérieure des Arts Dramatiques et du Cinéma. Mais cette perspective lui est brutalement ôtée au motif que son père, entré en disgrâce auprès des autorités politiques, est arrêté pour faute professionnelle. Le jeune homme est alors formé comme géomètre puis envoyé dans le centre de la plaine hongroise pour participer, sur le terrain, à la mise en chantier de la réforme agraire. Travaillant comme géomètre, avec un couple de réfugiés Grecs, Ilias et Irini, il se met à convaincre les paysans des avantages de la collectivisation des terres. Quand les autorités communistes s’impatientent et emploient la force pour les faire entrer dans les coopératives, les paysans se révoltent et tuent le Grec. Balázs, désabusé, s’engage à une autre mission où il sera témoin de l’humiliation des tziganes. Il décide alors de raconter à tout prix ses expériences par la langue du cinéma.
Avec : Lajos Balázsovits, Todor Todorov, Katalin Berek, Nadesca Kazassian, János Pásztor, József Bihary
Sélection officielle Festival de Cannes 1968
Une œuvre essentielle, de caractère autobiographique, d’un des plus importants directeurs de la photographie hongrois des années 1960-70 (Père d’István Szabó, Dix mille soleils de Ferenc Kósa, Remous d’István Gaál...) sur le sujet de la méfiance et le mépris envers les étrangers et les minorités.
« Nobles, frappant, dramatique » Le Monde, 1970
Version originale Hongroise, sous-titres français
Noir&Blanc - Version restaurée numérique

...

Voir plus

Le DVD : 20,00 € Lapierrelancee_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Festen
Toute famille cache un secret.

Festen

Toute famille cache un secret. 
Tous se retrouvent dans le manoir d'Helge Klingenfelt pour les soixante ans du chef de famille. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner, sur sa sœur jumelle, Linda, morte un an plus tôt.

Prisonnières
L'univers carcéral féminin : un monde impitoyable.

Prisonnières

Centrale de Rennes : contraintes à vivre dans la promiscuité, les prisonnières sont des centaines avec, chacune, son histoire, ses errances, ses petites victoires et surtout sa révolte.

Les Lettres portugaises
Ce film est adapté de l’œuvre Les Lettres de la Religieuse Portugaise.

Les Lettres portugaises

Une actrice entre en scène pour interpréter le rôle de Mariana Alcoforado. Cette jeune religieuse du couvent de Beja écrivit au XVIIe siècle des lettres enflammées à son amant français, l’officier de Chamilly.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales