La charnière (13 mn)

DOCUMENTAIRE AUDIO

Le 27 avril 1968, des ouvriers de l'usine Rhodiaceta de Besançon sont réunis à la salle des fêtes de Palente-les-Orchamps pour assister à la projection du film "À bientôt j'espère" de Mario Marret et Chris Marker.
Ce documentaires sonore restitue le débat critique qui s'ensuit. En juin 1969, à la sortie de Classe de lutte, Pol Cèbe, le responsable du Centre culturel de Palente-les-Orchamps, apporte au document sonore une conclusion en forme de bilan.
Écho d'un débat intense après la projection d'À bientôt j'espère, le film La Charnière des groupes Medvedkine rend très bien compte de ces moments où les travailleurs expriment leur mécontentement quant à la manière dont ils ont été représentés.

Sur le même thème

L'exploitation des immigrés dans la Puglia
Dans la région italienne de la Puglia, des travailleurs immigrés n'ont d'autres choix que de travailler dans la souffrance et l'anonymat.

L'exploitation des immigrés dans la Puglia

Dans la région italienne de la Puglia, des travailleurs immigrés n’ont d’autres choix que de travailler dans la souffrance et l'anonymat. Deux Jeunes venus du Burkina Faso ont décidé d’utiliser leurs téléphones portables comme armes contre l'exploitation.

Seuls, ensemble
Mer de Barents, cercle polaire arctique, une traversée au cœur du grand métier.

Seuls, ensemble

Mer de Barents, les jours sans nuit de l'été polaire se succèdent. Sur le Grande Hermine, dernier chalutier français armé pour la pêche hauturière arctique, les hommes travaillent sans relâche, face à la mer, face à eux-mêmes...

Poisson d’or, poisson africain
La pêche et ses enjeux en Casamance, au sud du Sénégal

Poisson d’or, poisson africain

La région de Casamance, au sud du Sénégal est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales