Hd

Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre (57 mn)

Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre est le portrait du directeur des Musées Nationaux pendant la seconde guerre mondiale. Ce film raconte comment, grâce à lui, tous les chefs d’œuvres du Louvre ont échappé au pillage Nazi.
Diriger c’est prévoir, Jaujard avait prévu. En organisant l’évacuation et l’exode de plus de 4000 trésors (dont La Joconde et le Scribe accroupi), ce grand Résistant et haut fonctionnaire a déjoué la convoitise d’Hitler, dupé le gouvernement de Vichy, sauvé le patrimoine et protégé des vies. De la course poursuite des œuvres sous les balles aux multiples désastres qu’il a su éviter, le combat de Jaujard est enfin révélé.
Le récit interprété par Mathieu Amalric, nourri de témoignages, de séquences d’animation et d’archives originales fait de ce film documentaire un portrait à l’image du héros qu’il décrit : romanesque, élégant, méthodique et précis.
Primé aux International Emmy Awards 2015 dans la catégorie programmes sur l’art
« Le film fait revivre cette personnalité d’exception au milieu des tribulations du Louvre en guerre. (...) On erre dans le Louvre désert avec Jaujard, astucieusement croqué en dessin animé : jolie trouvaille qui le rend présent avec un humour poétique. » Le Figaro
« Le documentaire de Jean-Pierre Devillers et Pierre Pochard raconte à merveille le parcours de cet homme discret qui a permis de protéger une grande partie du patrimoine français » Le Monde
Compléments DVD (67mn) :
L’espionne aux tableaux, Rose valland face au pillage nazi
réalisé par Brigitte Chevet, 52mn
Assistante au Musée du Jeu de Paume durant la guerre, Rose Valland a secrètement documenté les spoliations artistiques nazies au péril de sa vie, dans l’ombre du terrifiant Goering. Des 100 000 œuvres d’arts expédiées en Allemagne, 60 000 reviendront en France, en particulier grâce à son action.
(Ré)Animation
Making-of de l’animation du film Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre, 15mn

DVD : Version Française - English Version
La VoD est proposée en version française

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 18,00 € Illustreetinconnujaujardlouvre_jaq_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Cité de la muette
Cité de la Muette est le premier documentaire consacré au camp de Drancy.

Cité de la muette

Cité de la Muette est le premier documentaire consacré au camp de Drancy, principal centre d’internement des juifs français et étrangers avant leur extermination en Europe de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale.

Maillé, le massacre oublié
25 août 1944 : cent vingt-quatre personnes furent massacrées par des Allemands, à Maillé, village d’Indre-et-Loire.

Maillé, le massacre oublié

25 août 1944 : Pour une majorité de français cette date reste associée à la libération de Paris, or ce jour-là, cent vingt-quatre personnes furent massacrées par des Allemands, à Maillé, village d’Indre-et-Loire situé à environ 50 km au sud de Tours.

La Fille d'Amon
Histoire de Monika Göth, fille du commandant du camp de concentration de "La Liste de Schindler".

La Fille d'Amon

Histoire de Monika Göth, fille du commandant du camp de concentration de «La Liste de Schindler». Ce film est un témoignage authentique. À travers ce document, on peut comprendre la monstruosité des crimes d'Amon Göth.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales