Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre (57 mn)

Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre est le portrait du directeur des Musées Nationaux pendant la seconde guerre mondiale. Ce film raconte comment, grâce à lui, tous les chefs d’œuvres du Louvre ont échappé au pillage Nazi.
Diriger c’est prévoir, Jaujard avait prévu. En organisant l’évacuation et l’exode de plus de 4000 trésors (dont La Joconde et le Scribe accroupi), ce grand Résistant et haut fonctionnaire a déjoué la convoitise d’Hitler, dupé le gouvernement de Vichy, sauvé le patrimoine et protégé des vies. De la course poursuite des œuvres sous les balles aux multiples désastres qu’il a su éviter, le combat de Jaujard est enfin révélé.
Le récit interprété par Mathieu Amalric, nourri de témoignages, de séquences d’animation et d’archives originales fait de ce film documentaire un portrait à l’image du héros qu’il décrit : romanesque, élégant, méthodique et précis.
Primé aux International Emmy Awards 2015 dans la catégorie programmes sur l’art
« Le film fait revivre cette personnalité d’exception au milieu des tribulations du Louvre en guerre. (...) On erre dans le Louvre désert avec Jaujard, astucieusement croqué en dessin animé : jolie trouvaille qui le rend présent avec un humour poétique. » Le Figaro
« Le documentaire de Jean-Pierre Devillers et Pierre Pochard raconte à merveille le parcours de cet homme discret qui a permis de protéger une grande partie du patrimoine français » Le Monde
Compléments (67mn) :
L’espionne aux tableaux, Rose valland face au pillage nazi
réalisé par Brigitte Chevet, 52mn
Assistante au Musée du Jeu de Paume durant la guerre, Rose Valland a secrètement documenté les spoliations artistiques nazies au péril de sa vie, dans l’ombre du terrifiant Goering. Des 100 000 œuvres d’arts expédiées en Allemagne, 60 000 reviendront en France, en particulier grâce à son action.
(Ré)Animation
Making-of de l’animation du film Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre, 15mn
Version Française - English Version

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 18,00 € Illustreetinconnujaujardlouvre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Passeuse des Aubrais
Juillet 1942, une jeune femme fait passer en zone libre deux enfants, frère et sœur, orphelins, juifs.

La Passeuse des Aubrais

Juillet 1942, une jeune femme fait passer en zone libre deux enfants, frère et sœur, orphelins, juifs. Plus de 60 ans plus tard, celui qui n’était alors qu’un petit garçon déclare que cette femme était en réalité à la solde de la Gestapo.

Après la guerre, l’Alsace-Moselle c’est la France !
La foule est en liesse lorsque Strasbourg est libérée en novembre 1944. Mais les lendemains vont ils chanter pour autant ?

Après la guerre, l’Alsace-Moselle c’est la France !

La foule est en liesse lorsque Strasbourg est libérée en novembre 1944. Mais les lendemains vont ils chanter pour autant ? Car comment effacer cinq années d’annexion ? Comment reconstruire l’Alsace et la Moselle et taire la douleur de cette région meurtrie ?

Cette lumière n'est pas celle du soleil
Cette Lumière n’est pas celle du soleil est un film sur la mémoire qui donne la parole à des résistants.

Cette lumière n'est pas celle du soleil

Un film sur la mémoire qui donne la parole à des résistants. Ses protagonistes avaient entre 15 et 20 ans lorsqu’ils se sont engagés dans le maquis. Vainqueurs modestes, à les entendre, il était moins question de courage que de nécessité : celle de s’engager pour défendre la liberté.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales