La Corde du Diable, Devil’s Rope (88 mn)

C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de Conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain.
C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme.C’est l’histoire de l’évolution des techniques de surveillance et de contrôle. L’inversion d’un rapport entre l’Homme et l’animal. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.
« Essai d’une grande beauté qui nous interroge sur la politique de l’espace dans un film ample et profond qui modifie notre œil et notre point de vue sans jamais les forcer. » Télérama
« Un essai documentaire à la force plastique stupéfiante qui rappelle le cinéma de Chantal Akerman par sa capacité à dilater le temps. Une poignante réflexion sur la gestion politique de l’espace. » Arte magazine

lire la suite...

Location 48h (VOD): 4,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 22,00 € Devilsrope_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Filles de mai
Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes...

Filles de mai

Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes, presque exclusivement : pouvoir politique, leaders étudiants, responsables syndicaux, ou encore commentateurs… Comme si les femmes n’avaient pas leur place dans cette histoire, n’y avaient été que des figurantes.

Le combat du fleuve sauvage
Le récit des vingt années de lutte contre les barrages de la Loire.

Le combat du fleuve sauvage

La Loire est le dernier fleuve sauvage de France et d'Europe de l'Ouest. Dans les années 1980, la France décide de dompter la Loire, en voulant édifier plusieurs barrages pour créer des réservoirs d'eau. Philippe Péan, le réalisateur revient sur vingt années de lutte contre ces barrages.

La Course des lévriers, histoire du Paris-Tours
La course cycliste Paris-Tours est née en 1896, c’est une Grande Classique qui a lieu à l’automne.

La Course des lévriers, histoire du Paris-Tours

La course cycliste Paris-Tours est née en 1896, la même année que le Paris-Roubaix et bien avant le Tour de France (1903). C’est une Grande Classique qui a lieu à l’automne.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales