Mediterranea (1h47mn)

Ayiva quitte le Burkina Faso, traverse la Méditerranée et rejoint le Sud de l’Italie. Rapidement confronté à l’hostilité de la communauté locale, sa nouvelle vie s’avère difficile. Mais Ayiva reste déterminé : ici sa vie sera meilleure, quel qu’en soit le prix.
Acteurs : Koudous Seihon, Alassane Sy, Pio Amato
Avec un premier long métrage présenté au Festival de Cannes (Semaine de la Critique), Jonas Carpignano impose un cinéma à la lisière du documentaire qui désarme par la puissance de son réalisme. Restituant avec force et précision le parcours vers l’Europe et le déracinement de milliers de réfugiés et migrants, le cinéaste s’empare d’un sujet d’une actualité brûlante pour un traitement extrêmement juste et poignant.
« Ce film distille une émotion sincère, au plus près de ces jeunes héros rêveurs. » Le JDD
« Un film percutant qui résonne fortement avec l’actualité. » Le Monde
« Un premier film très prometteur. » Télérama
Bonus :
Entretien avec Catherine Wihtol de Wenden, sociologue
Scènes coupées

Version Originale - Sous-Titres Français - Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Mediterrannea_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Dernier Caravansérail
Un film du Théâtre du Soleil réalisé par Ariane Mnouchkine sur l’exil.

Le Dernier Caravansérail

Créée en 2003 par le Théâtre du SoleilLe Dernier Caravansérail est une pièce sur l’exil composée d’une série d’histoires, de miettes de destins, de parcelles de vies d’hommes et de femmes, ceux que l’on nomme réfugiés, clandestins, migrants, et qui, entre eux, s’appellent plus noblement les voyageurs.

L'Olivier
Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand-père.

L'Olivier

Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand-père. Ce dernier a été contraint de vendre son olivier millénaire à une multinationale et ne s’en est jamais remis. 

La Désintégration
Dans une cité de la banlieue lilloise, trois jeunes basculent dans l’islam fondamentaliste, succombant au charisme d’un jeune prêcheur.

La Désintégration

Une cité dans l’agglomération Lilloise, aujourd’hui. Ali, Nasser et Hamza, âgés d’une vingtaine d’années, font la connaissance de Djamel, dix ans de plus qu’eux. Aux yeux d’Ali et ses amis, Djamel apparaît comme un aîné aux propos acérés et au charisme certain.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales