Le 24 juin 2015 disparaissait le professeur Trân Van Khê. Musicien, chercheur, professeur d'ethnomusicologie, il a contribué à faire rayonner la musique vietnamienne dans le monde et joué un rôle fondamental dans sa préservation et sa transmission. De 1997 à 2005 sa nièce, la réalisatrice Hô Thuy Tiên, met ses pas dans les siens pour offrir un film documentaire entre témoignage et confidences. Des origines de Trân Van Khê au soir de sa vie, du Viet Nam à la France, de la tradition à la modernité, parcourez près d’un siècle d’histoire, découvrez un autre personnage, témoin et acteur de l’Histoire tumultueuse de son pays. Son exil, sa déchirure, puis son retour sur sa terre natale. Son amour infini pour son pays, son peuple, la musique, toutes les musiques. Bonus : La chanteuse Huong Thanh Le jazzman Nguyen Lê Les membres de l’équipe de réalisation racontent leur rencontre et leurs liens avec Trân Van Khê Des séquences intégrales de moments musicaux joués par Tran Van Khê en compagnie de Nguyen Vinh Bao, de Nguyen Lê et de nombreux amis.
Ce film musical raconte les 140 ans de carrière d’une contrebasse. Elle entraine son contrebassiste dans un road movie sur les traces de son passé, à la rencontre de luthiers, de musiciens et d’historiens. À travers sa propre histoire elle nous fait découvrir l’évolution de la pratique musicale au cours des XIXème et XXème siècle.
Les musiciens du groupe Madagascar All Stars s’unissent et créent ensemble « un son » pour Madagascar.
Les musiciens du groupe Madagascar All Stars, les six plus grands noms de la musique malgache, tous habitués aux scènes internationales, s’unissent et créent ensemble « un son » pour Madagascar. Ils se mobilisent pour défendre les ressources naturelles de leur île natale.
Le chant de l’imprévu donne à découvrir le parcours de Damo Suzuki, musicien nomade.
Le chant de l’imprévu donne à découvrir le parcours de Damo Suzuki, musicien nomade, ancien chanteur du mythique groupe allemand Can. Au-delà de l’originalité du personnage, il propose d’appréhender un mode d’expression artistique méconnu : la musique rock improvisée.
Un coffret de deux documentaires sur l’univers de Gabriel Garcia Marquez, une interview dans sa maison de Carthagène et un voyage à la recherche de la ville de Macondo, imaginée par l’écrivain dans son plus célèbre ouvrage Cent ans de solitude.
Archives photographiques, interviews, clips et vidéos inédites nous font pénétrer dans le milieu artistique du New York des années 60, au cœur de la légendaire Silver Factory où Andy Warhol a conçu ses œuvres désormais devenues des icônes.
Le film de l'exposition au Grand Palais sur Katsushika Hokusai (1760 – 1849), sans doute l’artiste japonais le plus célèbre dans le monde.
Exposition Hokusai du 01 Octobre 2014 au 18 Janvier 2015, dans les Galeries nationales du Grand Palais, entrée Clemenceau.
Après de magnifiques vacances d'été dans un village de Bosnie, Kym, une touriste australienne découvre que ce lieu a connu de tragiques événements au moment de la guerre de Bosnie. Touchée, elle ne peut oublier et décide de retourner sur les lieux pour lever le silence.