Tran Van Khê, passeur de musiques (57 mn)

Le 24 juin 2015 disparaissait le professeur Trân Van Khê. Musicien, chercheur, professeur d'ethnomusicologie, il a contribué à faire rayonner la musique vietnamienne dans le monde et joué un rôle fondamental dans sa préservation et sa transmission.
De 1997 à 2005 sa nièce, la réalisatrice Hô Thuy Tiên, met ses pas dans les siens pour offrir un film documentaire entre témoignage et confidences.
Des origines de Trân Van Khê au soir de sa vie, du Viet Nam à la France, de la tradition à la modernité, parcourez près d’un siècle d’histoire, découvrez un autre personnage, témoin et acteur de l’Histoire tumultueuse de son pays.
Son exil, sa déchirure, puis son retour sur sa terre natale. Son amour infini pour son pays, son peuple, la musique, toutes les musiques.
Bonus :
La chanteuse Huong Thanh
Le jazzman Nguyen Lê
Les membres de l’équipe de réalisation racontent leur rencontre et leurs liens avec Trân Van Khê
Des séquences intégrales de moments musicaux joués par Tran Van Khê en compagnie de Nguyen Vinh Bao, de Nguyen Lê et de nombreux amis.

Versions française et vietnamienne

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Tran-van-khe-passeur-de-musique_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Au Cœur du Blues
Un voyage en quête des racines du Blues sur les lieux marquants de cette musique.

Au Cœur du Blues

Ce film retrace la longue épopée du Blues et nous fait voyager à travers les lieux mythiques de cette musique : des rives du Niger à la Nouvelle Orléans, en remontant le Mississippi par Memphis, jusqu’aux fulgurants gratte-ciel de Chicago.

Le Chant des Rroms
En suivant la diva macédonienne Esma Redzepova, nous découvrons la vraie origine du peuple rrom.

Le Chant des Rroms

En suivant la diva macédonienne Esma Redzepova, "Reine des Tziganes", nous découvrons la vraie origine du peuple rrom, située précisément à Kannauj dans l'état indien de l'Uttar Pradesh.

Le Coureur de fond
Le portrait de Matthieu Malon, obstiné de la musique qui, envers et contre tout, n’a pas baissé les bras.

Le Coureur de fond

J’ai rencontré Matthieu Malon il y a environ 20 ans.
20 ans après notre rencontre, j’ai eu envie de faire le portrait de cet obstiné de la musique dont les albums demeurent confidentiels mais qui, envers et contre tout, n’a pas baissé les bras.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales