Adieu l’Armailli (56 mn)

Robert Guillet vit sa cinquante-quatrième saison sur l'alpe. Victime d'une spéculation, le fromager d'alpage est devenu un paysan sans terre. Il n'a plus ni domaine, ni bétail à transmettre à son fils Benoît.
À l'issue d'un tournage de plus d'une année aux côtés de la famille Guillet, Hugues de Wurstemberger et Didier Schmutz proposent avec Adieu l'Armailli une réflexion sur l'avenir des artisans de l’alpe.
Au-delà du destin tragique du fromager d'alpage et de sa famille, une question se fait jour: y a-t-il encore un avenir pour l'agriculture de montagne ?
2005 : Tbilisi Mountain, Adventure and Extreme Film Festival - Tbilisi (Géorgie) - Prix du meilleur film documentaire & Prix du meilleur son
2004 : Festival du Film Pastoralismes et Grands Espaces - Grenoble (France) - Grand Prix

Langues : Français - Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol - 4:3 couleurs - DVD Pal Zone 2

Le DVD : 19,95 € Adieul_armailli_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Saga terrienne dans le Sancerrois
En Sancerrois, dire que vin et fromage font bon ménage, c’est être loin de la vérité.

Saga terrienne dans le Sancerrois

En Sancerrois, dire que vin et fromage font bon ménage, c’est être loin de la vérité. Cet accouplement a tout de l’union sacrée. Une union à laquelle, de génération en génération, les hommes insufflent leur passion.

Le Sang de la vigne
Raconter l'histoire des vins de Loire, rencontrer des viticulteurs, montrer le dynamisme d'un terroir, voilà l'enjeu de ce documentaire.

Le Sang de la vigne

Montlouis, Vouvray, Saint Nicolas de Bourgueil, Bonnezeaux, les vins de Loire sont incontestablement un des éléments essentiels du patrimoine des régions que le fleuve traverse. Raconter l'histoire de ces vins, rencontrer des viticulteurs, montrer le dynamisme d'un terroir, voilà l'enjeu de ce documentaire.

Mon père, ce héros
C’est un film sur quatre familles de viticulteurs.

Mon père, ce héros

C’est un film sur la transmission : celle bien concrète, des terres, d’un métier, de savoir-faire. Et celle, immatérielle, des valeurs, d’une histoire familiale ou de l’histoire tout court. C’est un film sur le monde viticole avec ses silences, ses non dits, et parfois aussi ses fulgurances…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales