Que faire ? (1h15mn)

Dans l’ancienne Russie, à l’aube de la révolution bolchévique, les Tolstoïens, les Narodniki, ont quitté leur famille. Loin des salons, loin des amours faciles, sans un regret, ils ont abandonné les études du piano classique, ils sont partis à la campagne. Ils attendaient d’une rencontre avec les Moujiks, le déclenchement de la Révolution universelle. Aujourd’hui, dans notre société parisienne, les nouveaux Narodniki cherchent à s’écarter du chemin artistique que balise le respect des convenances de leur classe sociale. Des poubelles de Zalea Tv (Stalingrad) aux rives glacées de la Neva à St Petersbourg (Leningrad), en passant par la centrale nucléaire de Chinon, Pierre Merejkowsky entame un exil intérieur dans le Grand Nord de la Russie, dans cette terre chargée du passé de ses dissidents héroïques qui avaient rompu avec le nihilisme de la folie occidentale.
« Brûlot foutraque néo-néo-dadaïste, Que Faire ? met en scène l’auteur dans son propre rôle, celui d’un cinéaste expérimental fauché, revendiquant sa position ultra-marginale comme relevant d’une éthique politique. D’une première scène qui le montre éructant, seul contre tous, au milieu d’une assemblée réunie dans un rade parisien pour évoquer l’état du cinéma expérimental, le film s’apaise ensuite, quand le cinéaste décide de partir sur les traces des Narodniki, dans le Grand Nord de la Russie. » Le Monde
Compléments :
Une anthologie subversive de l’univers merejkowskien
C’est la guerre (12’48") : Ciné-tract dans lequel Pierre Merejkowsky fait irruption dans les rédactions de Télérama et des Cahiers du Cinéma.
Le casting (10’41 ») : Pierre Merejkowsky accueille des comédiens dans son appartement. Il porte des lunettes-caméra et leur explique son prochain projet cinématographique.
Rendez-nous nos fréquences (5’40 ») : Zalea TV a été remplacé par Loft Story. Pierre Merejkowsky s’attaque à M6 à l’aide d’un mégaphone et d’un texte.
Pourquoi faire que faire ? (5’27 ») : Que faire avec Que faire ? Dans un train, Pierre Merejkowsky nous explique pourquoi il faut faire Que faire ?
Sur les traces de Dostoïevski (audio - 49mn))

DVD Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 12,00 € Quefaire_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Coffret Jacques Rivette
Ce coffret réunit deux grands films de Jacques Rivette.

Coffret Jacques Rivette

Ce coffret réunit deux grands films de Jacques Rivette : Céline et Julie vont en bateau + Le Pont du Nord.
Les deux films sont en copies restaurées 4K.

120 battements par minute
Grand Prix au festival de Cannes 2017 : un hymne à la vie et à l’amour d’une beauté fulgurante.

120 battements par minute

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Sans Toit ni Loi
LE film sur l'errance et sur ceux que l'on a nommés depuis les SDF.

Sans Toit ni Loi

Un matin d'hiver, une jeune vagabonde est découverte morte de froid dans un fossé. Qui était-elle ? Son passé se reconstitue au fil des témoignages de gens qui ont croisé sa route. Elle s'appelait Mona. Pour vivre sa liberté, elle avait tout quitté.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales