Que faire ? (1h15mn)

Dans l’ancienne Russie, à l’aube de la révolution bolchévique, les Tolstoïens, les Narodniki, ont quitté leur famille. Loin des salons, loin des amours faciles, sans un regret, ils ont abandonné les études du piano classique, ils sont partis à la campagne. Ils attendaient d’une rencontre avec les Moujiks, le déclenchement de la Révolution universelle. Aujourd’hui, dans notre société parisienne, les nouveaux Narodniki cherchent à s’écarter du chemin artistique que balise le respect des convenances de leur classe sociale. Des poubelles de Zalea Tv (Stalingrad) aux rives glacées de la Neva à St Petersbourg (Leningrad), en passant par la centrale nucléaire de Chinon, Pierre Merejkowsky entame un exil intérieur dans le Grand Nord de la Russie, dans cette terre chargée du passé de ses dissidents héroïques qui avaient rompu avec le nihilisme de la folie occidentale.
« Brûlot foutraque néo-néo-dadaïste, Que Faire ? met en scène l’auteur dans son propre rôle, celui d’un cinéaste expérimental fauché, revendiquant sa position ultra-marginale comme relevant d’une éthique politique. D’une première scène qui le montre éructant, seul contre tous, au milieu d’une assemblée réunie dans un rade parisien pour évoquer l’état du cinéma expérimental, le film s’apaise ensuite, quand le cinéaste décide de partir sur les traces des Narodniki, dans le Grand Nord de la Russie. » Le Monde
Compléments DVD :
Une anthologie subversive de l’univers merejkowskien
C’est la guerre (12’48") : Ciné-tract dans lequel Pierre Merejkowsky fait irruption dans les rédactions de Télérama et des Cahiers du Cinéma.
Le casting (10’41 ») : Pierre Merejkowsky accueille des comédiens dans son appartement. Il porte des lunettes-caméra et leur explique son prochain projet cinématographique.
Rendez-nous nos fréquences (5’40 ») : Zalea TV a été remplacé par Loft Story. Pierre Merejkowsky s’attaque à M6 à l’aide d’un mégaphone et d’un texte.
Pourquoi faire que faire ? (5’27 ») : Que faire avec Que faire ? Dans un train, Pierre Merejkowsky nous explique pourquoi il faut faire Que faire ?
Sur les traces de Dostoïevski (audio - 49mn))

DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 10,00 € Quefaire_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Je m'appelle Elisabeth
Un film sensible et poétique sur les angoisses enfantines.

Je m'appelle Elisabeth

Betty a dix ans. Elle a peur des fantômes, des recoins obscurs et de la séparation imminente de ses parents. Le jour où un inconnu franchit le mur du jardin pour s'y cacher, Betty l'a décidé : peu importe qui il est, il sera son meilleur ami... 

Tapage nocturne
Solange est à la recherche de l'amour fou.

Tapage nocturne

Solange est metteur en scène et mère d'une petite fille. Elle a aussi un mari avec lequel elle vit et fait l'amour épisodiquement. Très attachée à Jim, acteur bisexuel, elle n'en multiplie pas moins les expériences amoureuses. Solange est à la recherche de l'amour fou.

Le Jupon rouge
Récit à trois voix sur le désir, la volupté, la possession, mais aussi le démantèlement.

Le Jupon rouge

À Paris, trois femmes d’âge et d’univers social très différents vont être entraînées dans une histoire romanesque et romantique puisqu’elle gravite autour de l’amour, de ses soulèvements et de ses contradictions.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales