Désentubages Cathodiques (1h30mn)

Du mensonge à la mystification en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c’est toute la logique de la désinformation et de l’abrutissement qui est mise à jour. Quand le roi des médias et ses bouffons politico-journalistiques sont passés au crible d’un contre pouvoir audiovisuel radical, le discrédit des « élites » sanctionnées par le référendum du 29 mai 2005 se comprend mieux.
Avec ce film, l’équipe de Zalea Tv avait pris le parti d’en rire et d’en faire rire, même si au fond ces découvertes étaient plutôt inquiétantes. Par la mise en scène d’une série de techniques très simples de « télégitime défense », ce film est une invitation à s’auto-désentuber en permanence. L’usage du TV-B Gone, instrument ayant pour unique fonction d’éteindre la télévision, apparaît ici comme ultime recours à la critique média.
Avec : Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Pierre Pernaut, François Hollande, Philippe Val, Olivier Mazerolle, Claire Chazal, Christine Ockrent…
Zalea Tv fut une expérience inédite de télé libre nationale. Née en 1999, elle s’est auto-dissoute en 2007 après de nombreuses actions pour la liberté d’expression audiovisuelle et plusieurs campagnes de diffusions sur satellite, câble, hertzien, internet. Ce film monté à partir de la rubrique « Désentubages Cathodiques », récurrente à Zalea Tv, est sorti au cinéma pendant une période d’interdiction totale où le CSA prétextait une « mesure de précaution » pendant une campagne électorale.
Bonus (70mn) :
Sortie nationale du film - Auto-Désentubage - Cosi Fan Foot

DVD Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 12,00 € Desentubagescathodiques_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Un jour, je serai présidente
Combat singulier que celui des femmes qui se sont portées candidates à la présidence de la République.

Un jour, je serai présidente

Combat singulier que celui des femmes qui se sont portées candidates à la présidence de la République. Briguant la magistrature suprême, dans un contexte de médiatisation exacerbée, leur campagne a aussi porté sur la nécessité de casser les stéréotypes associant femmes et pouvoir.

The Kiss From Marseille
We delve into an image that bears witness of the state of the relationship between France and homosexuality.

The Kiss From Marseille

Shocking picture. In Marseille, in 2012, Julia and Auriane, two young students, stand up to anti-gay marriage and adoption protesters, and offer a snapshot which soon became a reference in terms of anti-discrimination civic action.

Le Baiser de Marseille
Photo-choc, plongée dans une image témoin de l’état du rapport entre la France et l’homosexualité.

Le Baiser de Marseille

Photo-choc. À Marseille, en 2012, Julia et Auriane, deux jeunes étudiantes, défient des manifestants anti-mariage gay, et offrent un cliché qui devient vite une référence en matière d’acte citoyen anti-discrimination.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales