Hd

Il suffirait d'un miracle... (53 mn)

À Futuna, il n’y a pas de ressources naturelles mais il y a mieux !
Une ressource surnaturelle, le Saint Patron de l’Océanie, Saint-Pierre Chanel dont on fêtait, le 28 avril 2016, le 175ème anniversaire du martyre. Et il y a les Futuniens, qui ont une foi à déplacer les montagnes… et à construire des églises.
L’évêque et les habitants de l’ile ont donc eu une idée : faire de Futuna une destination internationale pour le tourisme religieux, le « Lourdes du Pacifique », qui pourrait bénéficier aussi à l’ile voisine de Wallis. Ce serait un miracle ! Mais faudrait-il encore le rendre possible, et, à quel prix ?
Ce documentaire raconte les conditions de ce miracle à travers ceux qui oeuvrent à le rendre possible, mais aussi à travers ceux qui craignent une fuite en avant illusoire, au risque d’épuiser les maigres ressources financières de la diaspora de Nouvelle-Calédonie, appelée à payer pour ce développement.
Entre rêve un peu fou porté par une foi sincère et réalité de l’isolement et des ravages de la mondialisation, ce film est une comédie douce, portée par la joie et l’optimisme d’un peuple mal connu.

DVD Zone 2

Le DVD : 17,00 € Ilsuffiraitdunmiracle_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Dans les pas des moines
Après des siècles de présence cistercienne, l'Abbaye Notre-Dame de Melleray est aujourd’hui habité par la Communauté du Chemin-Neuf.

Dans les pas des moines

Abbaye Notre-Dame de Melleray, 2017. Depuis plus d'un an, la communauté du Chemin Neuf a succédé aux moines trappistes fondateurs de cette abbaye millénaire. La nouvelle communauté crée une nouvelle histoire dans ce haut lieu de culte.

El Rocio, couleur andalouse
Sur les cartes postales, l'Andalousie s'écrit avec les mots lumières, fêtes.

El Rocio, couleur andalouse

Sur les cartes postales, l'Andalousie s'écrit avec les mots lumières, fêtes. Elle est forcément dansante, féminine, ensoleillée. Mais derrière la légèreté de ses hommes et de ses paysages, il y a toujours quelque chose qui relève du divin.

Marie-Noëlle Thabut, la Bible au cœur
Marie-Noëlle Thabut, est mue par une seule et unique énergie : initier et transmettre.

Marie-Noëlle Thabut, la Bible au cœur

Marie-Noëlle Thabut, est mue par une seule et unique énergie : initier et transmettre . De même qu'un livre fermé reste un livre mort, de même la Bible demande à être déchiffrée, apprivoisée, pour être goûtée avec délices.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales