Tout s'accélère (81 mn)

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d'experts du sujet.
Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites?
Avec la participation de : Nicolas Hulot, Hartmut Rosa, Nicole Aubert, Jean-Louis Beffa, Etienne Klein
Festival du Film Nature et Environnement - Grenoble - France : Hérisson d’or
Coup de cœur 2016 Fondation Nicolas Hulot
Film coup de cœur 2016 ADEME
Bonus :
La parole des experts (49 min) : les intervenants du film approfondissent leur analyse, du rapport au temps à la crise de la dette
La parole aux enfants (25 min) : morceaux choisis de cette classe de CM2 décidement hors du commun.

Langues : Français - Sous-titre : Anglais
DVD Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Toutsaccelere_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

A Kind of Magic, une année pour grandir
En Irlande, l’internat de Headfort semble tout droit sorti des livres d’Harry Potter.

A Kind of Magic, une année pour grandir

En Irlande, l’internat de Headfort semble tout droit sorti des livres d’Harry Potter. Excentriques et passionnés, John et Amanda Leyden y forment depuis plus de 40 ans un duo d’enseignants à l’humour so british. Leur mot d’ordre : littérature , mathématiques et rock’n roll !

Le Concours
C'est le jour du concours.

Le Concours

C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi.

Récréations
Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre : la cour de récréation.

Récréations

Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S'ils vivent selon les lois, en tout cas, ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales