Tout s'accélère (81 mn)

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d'experts du sujet.
Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites?
Avec la participation de : Nicolas Hulot, Hartmut Rosa, Nicole Aubert, Jean-Louis Beffa, Etienne Klein
Festival du Film Nature et Environnement - Grenoble - France : Hérisson d’or
Coup de cœur 2016 Fondation Nicolas Hulot
Film coup de cœur 2016 ADEME
Bonus :
La parole des experts (49 min) : les intervenants du film approfondissent leur analyse, du rapport au temps à la crise de la dette
La parole aux enfants (25 min) : morceaux choisis de cette classe de CM2 décidement hors du commun.

Langues : Français - Sous-titre : Anglais
DVD Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Toutsaccelere_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Session satisfaisante
Session satisfaisante accompagne Louise et Émile, 17 ans, qui entrent en formation Bafa

Session satisfaisante

Session satisfaisante accompagne Louise et Émile, 17 ans, qui entrent en formation Bafa, le temps de deux saisons, de l’été à l’hiver. Ils ne se connaissent pas encore. Demain, ils partiront loin de chez eux. Ils vont entamer une étape de leur vie qui bientôt les fera passer de l’autre côté de la barrière, quitter le monde de l’enfance.

Enseignez à vivre !
Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ?

Enseignez à vivre !

Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe.

Je veux apprendre la France
Ce documentaire se veut une contribution au débat sur les conditions d'accueil des immigrants.

Je veux apprendre la France

Dans un centre social du XVIIIe arrondissement de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France. Ce documentaire se veut une contribution au débat sur les conditions d'accueil des immigrants.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales