Le Fleuve Niger (52 mn)

Le fleuve Niger traverse, sur des milliers de kilomètres, un désert absolu et le change en pâturages, rizières et potagers ; il est lui-même un inépuisable vivier de poissons.
Erik Orsenna évoque la métamorphose permanente du fleuve comme vecteur et symbole de vie, et, par le seul portrait du quotidien, des gens, il touche là à l'essentiel. À bord du « Tombouctou », lourde caravane flottante avec ses 600 passagers, le film se déroule sous forme d'un journal de voyage sur les traces de l'explorateur René Caillié, recueillant des impressions d'Afrique, entre réalité et légende.
Le fleuve Niger capricieux est craint des hommes. Avant tout voyage, les bateaux aventureux doivent se protéger des mauvais esprits. Le génie des eaux apaisé, la vie peut ensuite s'installer sur le « Tombouctou », les enfants jouer, les femmes plaisanter, cuisiner, les hommes fumer et traiter des affaires. Les passagers disparaissent au cours d’escales improbables, pontons précaires surgis de nulle part, laissant la place à d'autres femmes et d’autres hommes jusqu'à l'étape à Mopti, Venise de l'Afrique, ville d'échanges et de commerce où se retrouvent tous les peuples du Sahel
Impressions d’Afrique, carnet de voyage envoûtant entre réalité et légende. Une vision de l'Afrique vivante et colorée qui nous fait découvrir les richesses des peuples du Mali, pauvres et fiers, qui de Bamako à Gao, vivent par et pour le fleuve.
Bonus (30mn) :
15 ans plus tard, Joël Calmettes et Erik Orsenna retournent voir le bateau…
Commentaire dit par Erik Orsenna. 

DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Lefleuveniger_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Mali : les paysans veillent au grain
Les cheminements du Mali à la conquête de la souveraineté alimentaire.

Mali : les paysans veillent au grain

Les Maliens cherchent à conquérir leur souveraineté alimentaire. Syndiqué et organisé, le monde paysan, qui représente 70% de la population, participe aux politiques publiques, avec l’ambition de faire du Mali une puissance agricole

Tours cyclistes en Afrique
Trois films de Denis Chabroullet sur le cyclisme africain, en Érythrée, au Rwanda et au Sénégal.

Tours cyclistes en Afrique

3 documentaires sur le cyclisme africain :
Erythrée, nation du cyclisme (2014 - 52mn) - Le petit « tour de France » d’Afrique (2011 - 26mn) - Marabout, bout d’ficelle (2007 - 26mn)

Le Printemps des coureuses
Pour toutes ces femmes, le sport est un formidable outil de transgression : un formidable message de liberté !

Le Printemps des coureuses

À travers le portrait de jeunes cyclistes du continent africain, Denis Chabroullet raconte une histoire universelle, celle des femmes qui se battent pour vivre simplement leur passion. Il suit en parallèle le périple du club cycliste de Courcouronnes : « Donnons des Elles au vélo ».

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales