Sileni (Les fous) (1h58mn)

ŠILENI (LES FOUS) - République Tchèque - 2005 - DVD + Livre 48 pages

Jean Berlot est un homme profondément dérangé, sujet à de violentes hallucinations depuis la mort de sa mère à l’asile. Alors qu’il prépare l’enterrement de sa mère, il rencontre un homme qui prétend être le Marquis de Sade et vit comme s’il était dans la France du XVIIIe siècle plutôt qu’en République tchèque en 2005.
Librement adapté de deux nouvelles d’Edgar Allan PoeL’Ensevelissement prématuré et Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume le film déroule son intrigue dans un asile (allégorique de la civilisation contemporaine), décor idéal pour les thèmes qui s’y développent : la liberté totale d’une part, la répression et la manipulation exercées par la civilisation, d’autre part. Le film (qui semble se dérouler dans la France du XVIIIe siècle et dont l’un des protagonistes, le Marquis, est inspiré du Marquis de Sade) regorge d’anachronismes et du fourbi contemporain.
Bonus :
Entretiens avec Anna Pravdová, Bertrand Schmitt et Pascal Vimenet
Making of - Affiche du film
Les cartes de Dominic 
Bandes annonces - Galerie photos du tournage
Le Livre :
Photographies extraites du film et photographies de tournage
Note explicative de Jan Svankmajer
Filmographie de Jan Svankmajer

Langue : Tchèque - Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Espagnol
DVD PAL Toutes Zones
Album cartonné Format 14,5 x 19 cm 48 pages couleurs Texte Français

...

Voir plus

Le DVD : 25,00 € Sileni_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Z’har
Comment faire advenir la fiction quand tout s’y oppose ?

Z’har

Août 2007, Fatma Zohra demande à son frère Omar de l’accompagner sur les décors d’un film en préparation. Ce film lui tient à cœur parce qu’elle y aborde les problèmes de violence qui ont secoué l’Algérie des années 90. Or ce film de fiction, ne trouve pas de financements. 

Le Feu Sacré
Désir et plaisir de filmer sont les mots d’ordre du Feu Sacré.

Le Feu Sacré

Un journal de bord inspiré aux allures d’une composition libre qui ne ressemblerait à rien de connu si ce n’est à son réalisateur en panne de chance mais pas d’inspiration ni de talents. Une déclaration brute qui réconcilie avec la vie d’artiste.

Survivre à sa vie
Eugene vit une double vie, partagée entre le monde réel et les moments rêvés.

Survivre à sa vie

Eugene vit une double vie, partagée entre le monde réel et les moments rêvés. Un jour, il se rend chez un psychanalyste qui entreprend l’interpretation de ses rêves et lève le voile sur son enfance d’orphelin...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales