Sileni (Les fous) (1h58mn)

ŠILENI (LES FOUS) - République Tchèque - 2005 - DVD + Livre 48 pages

Jean Berlot est un homme profondément dérangé, sujet à de violentes hallucinations depuis la mort de sa mère à l’asile. Alors qu’il prépare l’enterrement de sa mère, il rencontre un homme qui prétend être le Marquis de Sade et vit comme s’il était dans la France du XVIIIe siècle plutôt qu’en République tchèque en 2005.
Librement adapté de deux nouvelles d’Edgar Allan PoeL’Ensevelissement prématuré et Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume le film déroule son intrigue dans un asile (allégorique de la civilisation contemporaine), décor idéal pour les thèmes qui s’y développent : la liberté totale d’une part, la répression et la manipulation exercées par la civilisation, d’autre part. Le film (qui semble se dérouler dans la France du XVIIIe siècle et dont l’un des protagonistes, le Marquis, est inspiré du Marquis de Sade) regorge d’anachronismes et du fourbi contemporain.
Bonus :
Entretiens avec Anna Pravdová, Bertrand Schmitt et Pascal Vimenet
Making of - Affiche du film
Les cartes de Dominic 
Bandes annonces - Galerie photos du tournage
Le Livre :
Photographies extraites du film et photographies de tournage
Note explicative de Jan Svankmajer
Filmographie de Jan Svankmajer

Langue : Tchèque - Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Espagnol
DVD PAL Toutes Zones
Album cartonné Format 14,5 x 19 cm 48 pages couleurs Texte Français

...

Voir plus

Le DVD : 25,00 € Sileni_jaq_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire

Sur le même thème

Le Sang (Livre-DVD)
Une communauté de jeunes gens traverse non sans déboires un plateau désolé du causse Méjean.

Le Sang (Livre-DVD)

Une communauté de jeunes gens traverse non sans déboires un plateau désolé du causse Méjean. Afin de nous horrifier par la conscience de notre propre cruauté, ils égorgent successivement un sanglier, un mouton, un taureau.

Tu imagines Robinson (Livre-DVD)
Cette fable utopiste librement inspirée du roman de Daniel Defoe parle avant tout de la solitude.

Tu imagines Robinson (Livre-DVD)

Cette fable utopiste librement inspirée du roman de Daniel Defoe parle avant tout de la solitude : la faiblesse immense de l’homme d’aujourd’hui face à la solitude n’est plus celle du héros du XVIIIe siècle.

Jour après jour (Livre-DVD)
Il habite le monde comme sa maison : immobile.

Jour après jour (Livre-DVD)

Il habite le monde comme sa maison : immobile. Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour après jour depuis sa maison. Il est cinéaste. Il n'a vécu que pour faire des films.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales