Nat Turner, le poids de l’héritage (60 mn)

Nat Turner: A Troublesome Property - USA - 2003

USA, 1831. Nat Turner, esclave noir de Virginie, mène une rébellion sanglante qui aboutit au meurtre de maîtres blancs et de leurs familles. Capturé, il est exécuté par pendaison, avant que son corps ne soit écorché, puis démembré. Figure révolutionnaire, cet homme demeure un héritage complexe pour ceux qui cherchent à expliquer son geste.
Le docufiction de Charles Burnett retrace la vie de cette figure historique, symbole des tensions raciales aux Etats-Unis, et invite historiens, romanciers et professeurs, dont William Styron, Alvin Poussaint et Ossie Davis, à livrer leur regard sur cet épisode central de l’histoire de l’émancipation des esclaves.
Avec:  Carl Lumbly, Tom Nowicki, Tommy Hicks, James Opher, Michael Lemelle, Justin Dray
Ecrit par Charles Burnett, Frank Christopher, Kennet S. Greenberg
Complément :
Livret de 8 pages :
- Entretien avec James Baldwin extrait de « Nous les nègres »
- Article de Ta-Nehisi Coates « Nat turner avait-il raison ? »

Version originale anglaise – Sous-titres français
DVD NTSC - Couleur et Noir&Blanc

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Natturner_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres
une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.

1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres

De l’armistice de 1918 à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.

Transhumance dans le Luberon
La transhumance estivale d’un jeune berger.

Transhumance dans le Luberon

La transhumance estivale d’un jeune berger qui déplace son troupeau vers les pâturages de montagne. Au loin se font entendre des essais de l’aviation militaire.

Les Halles
La destruction des Halles, laissant un trou béant et la vie du quartier bouleversée.

Les Halles

La destruction du « ventre de Paris », laissant un trou béant et la vie du quartier bouleversée. Madame Robinot, tenancière du café Au Mimosa, fait ses cartons.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales