Noticieros, les actualités cubaines 1960-1970 (5h30mn)

Coffret 2 DVD + Livret

Dès son arrivée au pouvoir en 1959, Fidel Castro fonde l’ICAIC et son journal d’actualités filmées. De 1960 à 1990, sous la houlette de Santiago Alvarez, les Noticieros livrent chaque semaine les nouvelles de l’île et du monde à travers le prisme de la Révolution.
Consacré aux années 1960, période fondatrice de la Révolution, ce coffret offre une sélection de sujets issus des Noticieros organisés en chapitres thématiques. Chacun d'eux est précédé d’une introduction de Cédric Gruat, historien et réalisateur, pour mieux comprendre la portée idéologique de ces images historiques.
En 2013, l’Ina et l’Icaic (Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques) signent un accord historique pour la sauvegarde du Noticiero Icaic latinoamericano. Ce fonds, riche de quelques 1490 films d’actualité inscrit au Registre de la Mémoire du monde de l’Unesco, apporte un regard singulier sur l’histoire du XXe siècle.
« Un creuset de folles inventions formelles. » Libération
« Des documents artistiques et historiques. » Le Monde
Bonus :
Un livret de 16 pages

Langue : espagnol (Cuba) - Sous-titrage : français
Noir & Blanc - Coffret 2 DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le coffret : 29,95 € Noticieros2dvd_jaq_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sacré mois de mai !
Mai 1968 est l’un des événements les plus marquants de l’histoire de France de la seconde partie du XXe siècle.

Sacré mois de mai !

Révoltes, combats, grèves, en mai 68 un énorme bouillonnement social ébranlent la société française, remettant en cause ses valeurs traditionnelles ! L’État français, dirigé par le Général de Gaulle, vacille… Au niveau social, il y a un Avant et un Après mai 68 ! 

Le Pouvoir dans la rue
Mai 68 à Paris filmé par Alain Tanner, alors réalisateur pour la Télévision Suisse.

Le Pouvoir dans la rue

Ce reportage réalisé par Alain Tanner en mai 68 pour la RTS donne à revoir les images des mouvements de contestation contre le pouvoir, initiés par les étudiants et suivis par les ouvriers en grève chez Renault.

Mai 68 avant l'heure
Mai 68 n’a pas surgi ex nihilo, tous ses composants préexistaient.

Mai 68 avant l'heure

Mai 68 n’a pas surgi ex nihilo, tous ses composants préexistaient. Une génération, celle qui avait vingt ans au milieu des années 60, ne se satisfaisait alors plus d’un état des choses désespérément immuable et brûla de voir se réaliser des attentes forgées de longue date.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales