Noticieros, les actualités cubaines 1960-1970 (5h30mn)

Coffret 2 DVD + Livret

Dès son arrivée au pouvoir en 1959, Fidel Castro fonde l’ICAIC et son journal d’actualités filmées. De 1960 à 1990, sous la houlette de Santiago Alvarez, les Noticieros livrent chaque semaine les nouvelles de l’île et du monde à travers le prisme de la Révolution.
Consacré aux années 1960, période fondatrice de la Révolution, ce coffret offre une sélection de sujets issus des Noticieros organisés en chapitres thématiques. Chacun d'eux est précédé d’une introduction de Cédric Gruat, historien et réalisateur, pour mieux comprendre la portée idéologique de ces images historiques.
En 2013, l’Ina et l’Icaic (Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques) signent un accord historique pour la sauvegarde du Noticiero Icaic latinoamericano. Ce fonds, riche de quelques 1490 films d’actualité inscrit au Registre de la Mémoire du monde de l’Unesco, apporte un regard singulier sur l’histoire du XXe siècle.
« Un creuset de folles inventions formelles. » Libération
« Des documents artistiques et historiques. » Le Monde
Bonus :
Un livret de 16 pages

Langue : espagnol (Cuba) - Sous-titrage : français
Noir & Blanc - Coffret 2 DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le coffret : 29,95 € Noticieros2dvd_jaq_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Aérotrain, la vie d'après
Que reste-t-il de l’aérotrain ?

Aérotrain, la vie d'après

Dans les années soixante, l'aérotrain, inventé par Jean Bertin était un mode de transport révolutionnaire entre l'avion et le train. Ce bolide sans roues a battu des records de vitesse sur son célèbre rail de béton suspendu. 

Indicatif Bruno : Bigeard dans l'oeil des médias
Le parcours du Général Bigeard comme pionnier de l’art de communiquer en temps de guerre.

Indicatif Bruno : Bigeard dans l'oeil des médias

Ce film se penche sur la naissance, les évolutions et les mutations de la communication militaire à travers le pionnier du genre : le Général Marcel Bigeard. Chef militaire autant que précurseur d'un nouvel art de la guerre à travers ses expériences en Indochine et en Algérie

Réparer l’injustice
Le film retrace le processus de réhabilitation des mineurs, qui, en 1948, ont subi une répression violente par l'Etat suite à leurs revendications.

Réparer l’injustice

Pour la plupart anciens résistants et vainqueurs de la bataille du charbon, les mineurs menèrent une grève de plusieurs semaines entre octobre et novembre 1948. Cette mobilisation fut durement réprimée : occupation militaire des bassins miniers, arrestations et condamnations judiciaires. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales