MétamorphoseS & l'Art de l'ImaYaki (30mn+15mn)

MétamorphoseS
30mn - 2011
Comment sculpter une pensée ?
Ou plutôt, comment sculpter une conscience, un état d’Être ?
Ce sont les questions que se posent Sophie Gratias, jeune artiste normande, quand on lui commande une sculpture de Marie-Madeleine, un personnage phare dans l’histoire de l’art et du féminin. Elle veut faire sentir avant tout, que ce n’est pas un personnage du passé, mais bien une femme du futur. C’est donc un vrai travail original de création que l’artiste va tenter. La beauté du personnage de Marie-Madeleine doit vibrer ailleurs que dans sa forme …
Le film va suivre jour après jour, Sophie Gratias dans ce processus de création où l’esprit de la pierre va peu à peu se libérer et se métamorphoser en une véritable œuvre alchimique.
l’Art de l'ImaYaki
14mn20 - 2011
L'art de l'Ima Yaki ou Raku est le résultat d'une technique d'émaillage d'origine coréenne qui s’est développé dans le Japon du XVIème siècle.
Il est essentiellement lié à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. Cette technique de fabrication en cuisson rapide, confère à la pièce fabriquée la qualité d'objet unique et raconte l'histoire de la terre, du feu et de l'eau. Le film va suivre Sophie Gratias dans la fabrication de trois bols dans le but ultime de capter la magie de l'instant. 

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

D'âmes et de pierre
D'âmes et de pierre retrace l'itinéraire du sculpteur Ernest Nivet (1871/1948).

D'âmes et de pierre

D'âmes et de pierre retrace l'itinéraire du sculpteur Ernest Nivet (1871/1948). Fils de paysans, il réussira à devenir 5 ans, praticien chez Rodin, où il travaillera, entre autres, sur Les bourgeois de Calais ou le Balzac.

Mélanie Quentin, sculpteur
Ce film présente le travail de Mélanie Quentin, sculpteur.

Mélanie Quentin, sculpteur

Ce film présente le travail de Mélanie Quentin, sculpteur. Son interview par le cinéaste Michel Patient, permet de comprendre ses motivations et ses aspirations quand elle travaille la terre, en modelage, pour créer ses figures féminines ou scènes de couple, le plus souvent d’après modèle vivant ou bien d’imagination. 

Sculptrices, ni muses ni modèles
À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place.

Sculptrices, ni muses ni modèles

À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place. Une réflexion passionnante, jalonnée d'oeuvres sublimes et souvent méconnues. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales