MétamorphoseS & l'Art de l'ImaYaki (30mn+15mn)

MétamorphoseS
30mn - 2011
Comment sculpter une pensée ?
Ou plutôt, comment sculpter une conscience, un état d’Être ?
Ce sont les questions que se posent Sophie Gratias, jeune artiste normande, quand on lui commande une sculpture de Marie-Madeleine, un personnage phare dans l’histoire de l’art et du féminin. Elle veut faire sentir avant tout, que ce n’est pas un personnage du passé, mais bien une femme du futur. C’est donc un vrai travail original de création que l’artiste va tenter. La beauté du personnage de Marie-Madeleine doit vibrer ailleurs que dans sa forme …
Le film va suivre jour après jour, Sophie Gratias dans ce processus de création où l’esprit de la pierre va peu à peu se libérer et se métamorphoser en une véritable œuvre alchimique.
l’Art de l'ImaYaki
14mn20 - 2011
L'art de l'Ima Yaki ou Raku est le résultat d'une technique d'émaillage d'origine coréenne qui s’est développé dans le Japon du XVIème siècle.
Il est essentiellement lié à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. Cette technique de fabrication en cuisson rapide, confère à la pièce fabriquée la qualité d'objet unique et raconte l'histoire de la terre, du feu et de l'eau. Le film va suivre Sophie Gratias dans la fabrication de trois bols dans le but ultime de capter la magie de l'instant. 

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Fabrice Hyber, Nuancier
Ce documentaire présente les quatre expositions simultanées de l’artiste Fabrice Hyber à l'automne-hiver 2012.

Fabrice Hyber, Nuancier

Ce documentaire présente les quatre expositions simultanées de l'artiste Fabrice Hyber à l'automne-hiver 2012 : « Essentiel, Peintures homéopathiques », « P.O.F. / Prototypes d’Objets en Fonctionnement », « Matières premières » et « Sans gêne ».

Daniel Buren, Monumenta 2012
Ce documentaire rend compte de la Monumenta au Grand Palais à Paris en 2012 consacrée à Daniel Buren.

Daniel Buren, Monumenta 2012

Ce documentaire rend compte de la dernière édition de la Monumenta au Grand Palais à Paris en 2012 consacrée à Daniel Buren. Des interviews des principaux interlocuteurs croisent les points de vues sur ce projet et nous éclairent sur les enjeux de cette œuvre.

Jesus Raphael Soto
Entretien avec Jésus Raphael Soto, mené par Daniel Abadie dans son atelier au Vénézuela.

Jesus Raphael Soto

Dans la série Mémoire, cet entretien avec Jésus Raphael Soto, mené par Daniel Abadie dans son atelier au Vénézuela, ponctué d'œuvres et de documents d'archives, explore la densité de son œuvre dans ses dimensions sonore et plastique.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales