MétamorphoseS 30mn - 2011 Comment sculpter une pensée ? Ou plutôt, comment sculpter une conscience, un état d’Être ? Ce sont les questions que se posent Sophie Gratias, jeune artiste normande, quand on lui commande une sculpture de Marie-Madeleine, un personnage phare dans l’histoire de l’art et du féminin. Elle veut faire sentir avant tout, que ce n’est pas un personnage du passé, mais bien une femme du futur.
C’est donc un vrai travail original de création que l’artiste va tenter. La beauté du personnage de Marie-Madeleine doit vibrer ailleurs que dans sa forme … Le film va suivre jour après jour, Sophie Gratias dans ce processus de création où l’esprit de la pierre va peu à peu se libérer et se métamorphoser en une véritable œuvre alchimique. l’Art de l'ImaYaki 14mn20 - 2011 L'art de l'Ima Yaki ou Raku est le résultat d'une technique d'émaillage d'origine
coréenne qui s’est développé dans le Japon du XVIème siècle. Il est essentiellement lié à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé.
Cette technique de fabrication en cuisson rapide, confère à la pièce fabriquée la qualité d'objet unique et raconte l'histoire de la terre, du feu et de l'eau.
Le film va suivre Sophie Gratias dans la fabrication de trois bols dans le but ultime de capter la magie de l'instant.
À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place. Une réflexion passionnante, jalonnée d'oeuvres sublimes et souvent méconnues.
Un grand nom de l'art français, la plasticienne Louise Bourgeois, décédée le 31 mai 2010 à l'âge de 98 ans.
Née en 1911 à Paris, Louise Bourgeois, a quitté la France pour les USA en 1938. Restée longtemps confidentielle, sa sculpture connaît depuis quelques années une reconnaissance internationale : à l'âge de 82 ans Louise Bourgeois représentait les USA à la dernière Biennale de Venise.
Divino Inferno raconte l’histoire insoupçonnée de La Porte de l’Enfer.
Divino Inferno raconte l’histoire insoupçonnée de La Porte de l'Enfer, un des plus énigmatiques chefs-d’œuvre de l'Histoire de l'art, la matrice de toute l'œuvre du sculpteur Auguste Rodin.
Ce film propose une immersion d’une année au cœur d’une école de formation des assistants de services sociaux : l’École Normale Sociale, à Paris 18ème ; Un cursus qui confronte théorie et pratique, c’est-à-dire enseignement général en classe et stages sur le terrain.
On ne le voit pas de prime abord, mais Othemane, Grégory, Badou, Lionel et les autres ont été désignés déficients mentaux. Tous licenciés de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), ils sont membres de l’équipe de France de Basket Sport Adapté.
Un jeune Éthiopien rentre dans son pays après dix ans passés en France. Il emprunte le Djibouto-Éthiopien, ce train mythique qui relie Djibouti à Addis Abeba.
Une ville devenue un lieu incontournable où il fallait être vu. Internationale dès le 19ème siècle, Vichy a connu entre les deux guerres une vie mondaine et artistique sans précédent. Un documentaire monté d’archives inédites exceptionnelles, souvent de qualité photographique remarquable.