Pain métallique (45 mn)

- Collection Lumière d’Eurasie

La ville de Mailuu-Suu a été construite en 1945 dans le sud de la République soviétique du Kirghizistan pour accueillir une usine de traitement d'uranium. L’usine a été remplacée plus tard, lorsque les mines ont été fermées, par une usine d'ampoules.
À l'époque, cette grande usine employait un tiers de la population locale. Depuis la disparition de l'Union Soviétique cependant, il y a eu d'énormes réductions de personnels. Tanya a perdu son emploi à l'usine d'ampoules en 2005. Elle s’est alors retrouvée contrainte de trouver de nouveaux moyens de subsistance.
Lauréat du prix « meilleur documentaire » au forum des jeunes espoirs du cinéma de Bichkek, 2014
Lauréat du prix ‘ indling' au DokumentART Festival, Allemagne - 2015

Langue : Russe - Sous-Titres Français, English Subtitles
DVD Pal Multizone

Le DVD : 12,95 € Pain_metallique_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Dans le silence des campagnes
Chaque matin, un agriculteur n’a plus la force d’attendre le soir.

Dans le silence des campagnes

Chaque matin, un agriculteur n’a plus la force d’attendre le soir. Au bout d’un an, cela fait plus de 400, certains disent le double, qui mettent fin à leurs jours. Aujourd’hui, le taux de suicide des agriculteurs est le plus élevé de toutes les catégories socio-professionnelles.

Rêves en chantier
Un petit groupe de personnes tente de faire renaître la maison Mimir, espace autogéré à Strasbourg.

Rêves en chantier

À l’origine de cette histoire, Renaud et des copains squattent une vieille maison alsacienne abandonnée. Ils la baptisent : Maison MIMIR ... et décident d’en faire un lieu social, artistique et autogéré. Ils obtiennent de la mairie de Strasbourg un bail pour 20 ans.

Le travail, c’est ma santé ?
Le travail est-il toujours adapté à l’être humain ?

Le travail, c’est ma santé ?

Le travail est-il toujours adapté à l’être humain ? Source de souffrance pour nombre d’employés, le travail n’a plus la cote et son modèle traditionnel se fissure de plus en plus. Face à ce constat, de nouvelles tendances émergent.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales