Pain métallique (45 mn)

- Collection Lumière d’Eurasie

La ville de Mailuu-Suu a été construite en 1945 dans le sud de la République soviétique du Kirghizistan pour accueillir une usine de traitement d'uranium. L’usine a été remplacée plus tard, lorsque les mines ont été fermées, par une usine d'ampoules.
À l'époque, cette grande usine employait un tiers de la population locale. Depuis la disparition de l'Union Soviétique cependant, il y a eu d'énormes réductions de personnels. Tanya a perdu son emploi à l'usine d'ampoules en 2005. Elle s’est alors retrouvée contrainte de trouver de nouveaux moyens de subsistance.
Lauréat du prix « meilleur documentaire » au forum des jeunes espoirs du cinéma de Bichkek, 2014
Lauréat du prix ‘ indling' au DokumentART Festival, Allemagne - 2015

Langue : Russe - Sous-Titres Français, English Subtitles
DVD Pal Multizone

Le DVD : 12,95 € Pain_metallique_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Parenthèse
À l’âge où certains sont bien installés dans leur vie professionnelle, ils entament une nouvelle vie dans les métiers du bois.

La Parenthèse

Ils sont sage-femme, pilote de ligne ou coiffeuse. À l’âge où certains sont bien installés dans leur vie professionnelle ou préparent leur retraite, ils entament une nouvelle vie dans les métiers du bois.

On dirait que...
Le métier des parents vu par leurs enfants.

On dirait que...

« On dirait que…» et l'imaginaire se met en marche. Plutôt que de jouer aux cow-boys et aux indiens, des enfants de 8 à 13 ans, fils et filles de médecins, d'agriculteurs, de gendarmes ou d'épiciers jouent devant la caméra au métier de leurs parents.

Derrière les pierres
Dans un ancien quartier populaire de Paris, la dernière usine va disparaître, sans bruit.

Derrière les pierres

Dans un ancien quartier populaire de Paris, la dernière usine va disparaître, sans bruit. Accrochés à la façade, les panneaux d'un promoteur immobilier annoncent déjà sa transformation en immeuble d'habitation. Derrière les murs, les ouvriers sont encore au travail.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales