Bienvenue à Madagascar (102 mn)

Vues de ma fenêtre-caméra au cours d’aventures urbaines, des images d’Alger où, enfant, au sortir de l’Indépendance, j’ai appris la liberté, et dont quelques décennies plus tard, immigrée à l’envers et exilée volontaire, j’ai fait ma ville d’élection ; j’étais alors « épouse de la république de Madagascar » comme le disait la page de gauche de mon passeport quand la page de droite précisait « de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire ». Non incarnées, des paroles off, intervenant les unes sur les autres, rencontres simultanées de voix polyphoniques, planent sur Alger, la traversent, l’habitent.
Festivals :
2016 : IndieLisboa - Festival international du cinéma indépendant de Lisbonne - Lisbonne (Portugal) - Sélection
2016 : Viennale - Vienna International Film Festival - Vienne (Autriche) - Sélection
2016 : Rencontres cinématographiques de Bejaïa - Bejaïa (Algérie) - Sélection
2015 : EntreVues - Festival du film de Belfort - Belfort (France) - Prix d’aide à la distribution Ciné+ & Prix Eurocks One+One
Bonus :
Livret 18 pages
Sous le ciel lumineux de son pays natal, 2001, (48min) : Dans la poussière de ce qu’il restait de Beyrouth, avant que le centre ville effondré par la guerre ne soit rasé et reconstruit, trois filles invisibles comme des esprits, planent sur leur ville dont le ciel lumineux nimbe les souvenirs.
Reviens et Prends moi, 2004 (14min) : Entre la Syrie et Paris, l’orient, mythique mais quotidien, ordinaire mais littéraire, respire d’amour. Sur le poême de Constantin Cavafy, un film d’amour sans amoureux.

Langues : Français - Sous-titres Anglais
DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 14,95 € Bienvenueamadagascar_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Fukushima_camera
Fukushima_camera est un ensemble de trois films consacrés aux images de la catastrophe de Fukushima.

Fukushima_camera

Fukushima_camera est un ensemble de trois films consacrés aux images de la catastrophe produites par l’industrie nucléaire japonaise elle-même. Ce tryptique est à la fois une exploration à distance et une immersion au coeur du désastre de Fukushima.

Samouni Road
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage.

Samouni Road

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. AmalFouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers.

Vienne avant la nuit
Sur les traces de son grand-père, le cinéaste évoque Vienne dans les années 1920.

Vienne avant la nuit

Le documentariste et écrivain Robert Bober ravive le souvenir de son arrière-grand-père Wolf Leib Fränkel, parti de Pologne pour s'installer au début du XXe siècle dans une Vienne moderne et cosmopolite, celle des écrivains Stefan Zweig, Joseph Roth, Arthur Schnitzler.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales