I Am Not Your Negro (1h30mn)

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin (1924-1987), Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Une réflexion intime sur la société américaine, en écho à la réalité française. Les mots de James Baldwin sont lus par JoeyStarr dans la version française et par Samuel L. Jackson dans la version américaine.
Prix du Meilleur documentaire à Philadelphie, Prix du Public à Toronto et à Berlin (ainsi que la Mention spéciale du jury œcuménique), nomination aux Oscars 2017 et César du meilleur documentaire 2018
Romancier, essayiste, dramaturge, poète, James Baldwin est l’une des plus importantes figures de la littérature américaine du XXème siècle. Il est aussi considéré comme l’un des principaux artisans de la lutte contre le racisme. Le cinéaste haïtien Raoul Peck, grâce à un puissant travail de montage alternant archives, images contemporaines et lectures de textes inédits, parvient à offrir au discours de Baldwin une ampleur historique sur la lutte raciale aux États-Unis, dans laquelle interviennent Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King.
Suppléments :
Un étranger dans le village, documentaire de Pierre Joralnik (1962, 30 mn)
James Baldwin à propos de son enfance à Harlem (1971, 15 mn)
Entretien avec le réalisateur ( 25 mn)

Version Originale - Sous-titres Français
Couleur et Noir & blanc - DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Iamnotyournegro_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Chili, rue Santa Fe
Dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat.

Chili, rue Santa Fe

Dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat. C’est le point de départ de Rue Santa Fe, voyage sur les lieux du présent. Tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ? Miguel est-il mort pour rien ? 

Cuba, rouges années
Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales mondiales de la révolution.

Cuba, rouges années

Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales mondiales de la révolution. Les partisans d’une pensée socialiste originale et libertaire occupent alors les devants de l’Histoire. Ce sont les « rouges années » de la Révolution cubaine.

Le procès contre Mandela et les autres
Une leçon de courage, de solidarité et d’engagement politique.

Le procès contre Mandela et les autres

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme: Nelson Mandela. Il s’est révélé en 1963 au cours d’un procès historique. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient comme lui la peine de mort.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales