I Am Not Your Negro (1h30mn)

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin (1924-1987), Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Une réflexion intime sur la société américaine, en écho à la réalité française. Les mots de James Baldwin sont lus par JoeyStarr dans la version française et par Samuel L. Jackson dans la version américaine.
Prix du Meilleur documentaire à Philadelphie, Prix du Public à Toronto et à Berlin (ainsi que la Mention spéciale du jury œcuménique), nomination aux Oscars 2017 et César du meilleur documentaire 2018
Romancier, essayiste, dramaturge, poète, James Baldwin est l’une des plus importantes figures de la littérature américaine du XXème siècle. Il est aussi considéré comme l’un des principaux artisans de la lutte contre le racisme. Le cinéaste haïtien Raoul Peck, grâce à un puissant travail de montage alternant archives, images contemporaines et lectures de textes inédits, parvient à offrir au discours de Baldwin une ampleur historique sur la lutte raciale aux États-Unis, dans laquelle interviennent Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King.
Suppléments :
Un étranger dans le village, documentaire de Pierre Joralnik (1962, 30 mn)
James Baldwin à propos de son enfance à Harlem (1971, 15 mn)
Entretien avec le réalisateur ( 25 mn)

Version Originale - Sous-titres Français
Couleur et Noir & blanc - DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Iamnotyournegro_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Guerrero
Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices.

Guerrero

Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices. Ce documentaire de long-métrage regroupe plusieurs années d’archives du réalisateur sur les exactions perpétrées au Mexique sur la population civile.

La cigale, le corbeau et les poulets
Une fable policière dans la France qui empêche les ronds points de trop tourner en rond.

La cigale, le corbeau et les poulets

C’est l’histoire incroyable mais vraie d’une affaire de corbeau qui aura inquiété jusqu’à l’Elysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande d’irréductibles papys résistent.

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)
Parmi les magnifiques histoires de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines.

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)

Au cours de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines. À l’initiative de Chris Marker (avec Inger Servolin de Slon, désormais Iskra), des techniciens et cinéastes sont allés à la rencontre des ouvriers de la Rodhiacéta à Besançon puis de Peugeot à Sochaux, pour y faire des films, ensemble, de 1967 à 1974.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales