I Am Not Your Negro (1h30mn)

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin (1924-1987), Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Une réflexion intime sur la société américaine, en écho à la réalité française. Les mots de James Baldwin sont lus par JoeyStarr dans la version française et par Samuel L. Jackson dans la version américaine.
Prix du Meilleur documentaire à Philadelphie, Prix du Public à Toronto et à Berlin (ainsi que la Mention spéciale du jury œcuménique), nomination aux Oscars 2017 et César du meilleur documentaire 2018
Romancier, essayiste, dramaturge, poète, James Baldwin est l’une des plus importantes figures de la littérature américaine du XXème siècle. Il est aussi considéré comme l’un des principaux artisans de la lutte contre le racisme. Le cinéaste haïtien Raoul Peck, grâce à un puissant travail de montage alternant archives, images contemporaines et lectures de textes inédits, parvient à offrir au discours de Baldwin une ampleur historique sur la lutte raciale aux États-Unis, dans laquelle interviennent Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King.
Suppléments :
Un étranger dans le village, documentaire de Pierre Joralnik (1962, 30 mn)
James Baldwin à propos de son enfance à Harlem (1971, 15 mn)
Entretien avec le réalisateur ( 25 mn)

Version Originale - Sous-titres Français
Couleur et Noir & blanc - DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Iamnotyournegro_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

J'veux du soleil
Un road movie dans la France des Gilets jaunes.

J'veux du soleil

"J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto..." C'est parti pour un road-movie dans la France d’aujourd'hui ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays: à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait.

Battre la campagne
L’aventure démocratique de plusieurs militant·e·s pro Bernie Sanders pendant les primaires démocrates.

Battre la campagne

Jonathan Katz est persuadé que Bernie Sanders, candidat aux présidentielles américaines, est le seul espoir de transformation du pays. N’écoutant que son enthousiasme, Jonathan rejoint les milliers de femmes et d’hommes ralliés à la cause du sénateur Sanders.

Raymond Mondon, un destin inachevé
Le destin inachevé d’un grand maire de Metz et serviteur de l’Etat

Raymond Mondon, un destin inachevé

Raymond Mondon est un personnage singulier de la politique française. Devenu député-maire de Metz et conseiller général de la Moselle au sortir de la seconde guerre mondiale alors qu’il n’avait que 33 ans, cet ancien résistant va connaître un parcours quasi exemplaire jusqu’au plus haut sommet de l’État pendant près d’un quart de siècle. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales