Islam pour mémoire (102 mn)

D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï...le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à coeur de faire connaître.
La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.
Le film est un mouvement, un voyage avec Abdelwahab Meddeb pour montrer la complexité et les facettes du monde musulman ainsi que le rôle d’un intellectuel à notre époque cruciale.
Festivals :
Prix de la Première œuvre et Mention spéciale "Documentaire" au Festival International du Cinéma Méditerranéen 2017 - CINEMED - Tétouan, Maroc 
> Festival International du Film Documentaire de Khourigba, Maroc 
> Festival Lumières d'Afrique 2017 Besançon 
> Festival Itinérances 2017 - Alès ; Al Ard Doc Film Festival 2017 - Cagliari, Italie 
Sélection en compétition au Festival Traces de Vies 2016 - Clermont-Ferrand

Version Originale - Sous-titres Français
DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

lire la suite...

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Islampourmemoire_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Silentium
Une ode à la vie simple, aux valeurs traditionnelles et au recueillement.

Silentium

Quatre religieuses, vingt-six moutons et un couvent. Loin de la civilisation moderne, au bord du Jura Souabe, les règles de Saint Benoit sont strictement respectées depuis des siècles par les sœurs de Notre-Dame.

2000 ans de Christianisme
Cette série de télévision raconte l'histoire du Christianisme.

2000 ans de Christianisme

En 13 épisodes, cette série de télévision raconte l’histoire du Christianisme et ses conséquences sur notre société à travers les siècles.

Les Colombes du Bengale
Depuis son arrivée à Calcutta en 1965, ce prêtre français de l’œuvre du Prado partage le quotidien des plus pauvres.

Les Colombes du Bengale

Depuis son arrivée à Calcutta en 1965, François Laborde,  prêtre français, partage le quotidien des plus pauvres, dans les bidonvilles pestilentiels et dans les neuf foyers pour enfants handicapés qu’il a fondés sous le nom de Howrah South Point (HSP).

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales