Lapsuy et Lehmuskallio (4h00)

Anastasia Lapsuy et Markku Lehmuskallio réalisent ensemble depuis 20 ans des films qui sont la chronique de l’histoire et la vie quotidienne des divers peuples de Sibérie, du Groenland, du nord du Canada et de Scandinavie. Ces deux passionnés s’unissent pour inventer un cinéma de résistance, où la fulgurante beauté des images est habitée par le souffle des mythes immémoriaux.
Quatre films visionnaires qui alertent sur les dangers de la disparition des peuples du grand nord ayant pour cause la sédentarisation plus ou moins forcée par l’empire soviétique et la culture mondialisée et aseptisée.
SEPT CHANTS DE LA TOUNDRA
Toundra du Grand Nord
Les Nenets, peuple proche des Inuits, habitent la toundra, tout au nord de la Russie. À travers sept légendes tirées du folklore Nenet, le film raconte l’histoire de ce peuple du Grand Nord, son adaptation à des conditions de vie extrêmes et sa résistance des années vingt à nos jours. En jouant leur propre rôle, tous souhaitaient faire connaître leur monde. C’est ainsi qu’est né ce premier long métrage en langue autochtone Nenets.
FATA MORGANA
Sur la côte du Détroit de Bering
Les Tchouktches sont les habitants les plus orientaux d’Asie. Ils ont vécu dans des conditions extrêmes pendant des siècles grâce à la pêche au phoque. Jusqu’à ce que les tentacules de l’empire soviétique les rejoignent et les poussent à la sédentarisation. Mais, certains résistent et veulent lutter pour la survie de leur peuple et de ses traditions.
NEKO, DERNIÈRE DE LA LIGNÉE
Sibérie soviétique
La jeune Neko, enfant du peuple nomade des Nenets, vit au rythme des saisons en plein coeur de la toundra avec sa grand-mère et son père. Elle se destine à devenir chamane. Mais la région riche en énergie intéresse le pouvoir soviétique. Comme d’autres, Neko va être arrachée à sa famille pour être éduquée dans un internat à la gloire du parti.
NEDARMA, LE VOYAGE PERPÉTUEL
Toundra du Grand Nord
Une méditation sur l’essence de cette vie emportée régulièrement ailleurs par les saisons, par le lien charnel du troupeau. Une vie entièrement vouée à une survie rudimentaire, mais où chacun des actes élémentaires (manger, s’occuper des bêtes, monter la yourte, faire bouillir l’eau pour le thé) demeure un geste sacré dans ce grand rituel engagé entre l’homme et la nature.

Couleur / Noirr&Blanc - Version Originale Sous-titres Français
Coffret 2 DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,99 € Lapsui-lehmyskallio_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Terre perd le nord
Sommes-nous à la veille d’un retournement des pôles et quelles seraient alors les conséquences pour la Terre ?

La Terre perd le nord

Augmentation du déplacement du pôle nord magnétique, baisse de l’intensité du magnétisme terrestre, les scientifiques se demandent si ces signes n’annoncent pas un prochain retournement des pôles. Quelles en seraient alors les conséquences pour la Terre ?

Objectif Pôle Nord
La dernière mission de positionnement du Pôle Nord magnétique de l’histoire.

Objectif Pôle Nord

Jean-Jacques Orgeval, géologue du BRGM d'Orléans est chargé, avec son homologue canadien Larry Newitt, d'aller à intervalles réguliers dans l'Arctique. Ils vont mesurer la position exacte du Pôle Nord magnétique, ce point mythique qui attire l'aiguille des boussoles et qui permet de s'orienter...

La saga des Inuit
Jean Malaurie a suivi et filmé pendant trente ans, du groenland à la Sibérie, les Inuit, peuple premier brutalement propulsé dans les temps modernes.

La saga des Inuit

Jean Malaurie a suivi et filmé pendant trente ans, du groenland à la Sibérie, les Inuit, peuple premier brutalement propulsé dans les temps modernes. Il retrace cette histoire poignante et dénonce les politiques dramatiques pour l'avenir des Inuit et l'avenir de la planète qui se mettent en place. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales