La métaphysique cachée du transhumanisme (62 mn)

Une conférence de Bertrand VERGELY

En expliquant qu’il va résoudre la question métaphysique de la mort ou bien encore du bonheur et en rajoutant que le progrès est de toute façon inéluctable, le transhumanisme prétend être sans métaphysique. 
Est-ce le cas ? N’y a -t-il pas derrière lui un projet métaphysique non dit et, derrière ce projet, toutes les critiques que l’on adresse habituellement à la métaphysique ?

Conférence extraite du congrès "Soigner l’Homme, Sauver la Terre
Le coffret 5 DVD du congrès regroupant les 14 conférences est disponible ici

Bertrand Vergely, philosophe, enseignant en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles à Orléans, maître de conférence à l’Institut St. Serge à Paris. A publié des ouvrages dans 3 directions 
1) La diffusion de la philosophie
2) Le sens de la vie là où il est éprouvé, le mal, la souffrance et la mort, le sens de la vie là où il se révèle, le bonheur, la foi, l’émerveillement. Principaux ouvrages : Petite philosophie du bonheur Milan Retour à l’émerveillement Albin Michel Une vie pour se mettre au monde, en collaboration avec Marie de Hennezel Carnets Nord. 
Dernier ouvrage paru: Traité de résistance pour le monde qui vient, Le Passeur, Prier une philosophie, Carnets Nord.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Fragments sur le temps
Qu'est-ce que le Temps ? Rarement nous nous questionnons sur sa réalité.

Fragments sur le temps

Qu'est-ce que le Temps ? Rarement nous nous questionnons sur sa réalité. Et pourtant nous y vivons et nous en parlons sans cesse : on en a ou pas, on le perd, on le gagne, on le prend, on le tue, il est libre ou mort, etc…

Eichmann, une exécution en question
Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort.

Eichmann, une exécution en question

Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort pour crime contre le peuple juif et contre l’humanité. Alors que ce jugement fait l’objet d’un consensus national, quelques voix discordantes se font entendre.

La philo vagabonde
Alain Guyard est philosophe forain.

La philo vagabonde

Alain Guyard est philosophe forain. En plein champ, en prison ou au fond d’une grotte, il met la philosophie dans tous ses états et la ramène à sa dimension charnelle et subversive, au plus près des citoyens.
Et la pensée peut enfin vagabonder.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales