Hd

Perturbation endocrinienne : les risques pour la santé humaine et la biodiversité (39 mn)

Conférence du Pr. Barbara DEMENEIX

Dans son Printemps Silencieux (1962), Rachel Carson nous alertait déjà sur les effets néfastes des pesticides sur la biodiversité. Elle prédisait aussi que leurs impacts sur la santé humaine ne tarderaient à être démontrés. Depuis cette publication phare, la production de l’industrie chimique a augmenté de 300 fois au niveau mondial et chaque enfant qui naît en France aujourd’hui est contaminé par des douzaines, voire même des centaines, de molécules chimiques de synthèse présentes dans son sang. 
Cette contamination ne commence pas à la naissance, mais dès la fécondation. Le développement du foetus se fait en effet dans un mélange de polluants, dont certains sont reconnus pour leur capacité d’interférer avec nos systèmes hormonaux. Ce sont des perturbateurs endocriniens.

Conférence extraite du congrès "Soigner l’Homme, Sauver la Terre
Le coffret 5 DVD du congrès regroupant les 14 conférences est disponible ici


Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sur les traces de la mémoire
Comprendre la mémoire permet-il de comprendre l’homme ?

Sur les traces de la mémoire

Par une approche globale de cette question à la pointe de la recherche moderne, ce documentaire scientifique propose une compréhension nouvelle de la mémoire. Illustré d’images de synthèses associées aux derniers développements de l’imagerie médicale, il rend visible l’invisible et explore les mystères profonds du cerveau.

La Terre perd le nord
Sommes-nous à la veille d’un retournement des pôles et quelles seraient alors les conséquences pour la Terre ?

La Terre perd le nord

Augmentation du déplacement du pôle nord magnétique, baisse de l’intensité du magnétisme terrestre, les scientifiques se demandent si ces signes n’annoncent pas un prochain retournement des pôles. Quelles en seraient alors les conséquences pour la Terre ?

Objectif Pôle Nord
La dernière mission de positionnement du Pôle Nord magnétique de l’histoire.

Objectif Pôle Nord

Jean-Jacques Orgeval, géologue du BRGM d'Orléans est chargé, avec son homologue canadien Larry Newitt, d'aller à intervalles réguliers dans l'Arctique. Ils vont mesurer la position exacte du Pôle Nord magnétique, ce point mythique qui attire l'aiguille des boussoles et qui permet de s'orienter...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales