Réparer l’injustice (78 mn)

La réhabilitation des mineurs grévistes de 1948

Pour la plupart anciens résistants et vainqueurs de la bataille du charbon, les mineurs menèrent une grève de plusieurs semaines entre octobre et novembre 1948. Cette mobilisation fut durement réprimée : occupation militaire des bassins miniers, arrestations et condamnations judiciaires. Plusieurs centaines de mineurs furent également révoqués et perdirent tout. Leurs vies professionnelles et familiales en furent profondément altérées pour plusieurs décennies. Ils durent en effet attendre l’article 100 de la loi de finances pour 2015, adopté à l’initiative de Christiane Taubira, pour que la République française reconnaisse cette injustice. Cette réhabilitation fut obtenue au prix du long combat mené par certains mineurs, dont notamment Georges Carbonnier et Norbert Gilmez.
Réalisé à l’instigation de l’Institut Universitaire Varenne, ce documentaire rend hommage à ce combat au travers des témoignages des mineurs grévistes et de leurs enfants et des acteurs ayant œuvré à leurs côtés. Eclairés par des historiens et juristes, ils mettent en lumière l’intensité du traumatisme vécu, ainsi que la difficulté et l’importance pour les Démocraties d’oser réparer l’histoire...


...

Voir plus

Le DVD : 12,00 € Reparerlinjustice_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L'Affaire Carteron : un crime parfait
Eté 1946, dans l'Indre, quatre corps d'une même famille sont découverts, exécutés.

L'Affaire Carteron : un crime parfait

Eté 1946, dans l'Indre, leur voisine n'a pas vu les Carteron depuis plusieurs jours et va frapper chez eux. Elle découvre quatre corps, quatre membres d'une même famille exécutés… Que s'est-il passé dans cette maison ?

Présumés coupables, l'affaire Mis et Thiennot
L’histoire de ce procès dévoile les mécanismes et les débâcles d’un appareil juridico-policier qui refuse de reconnaître ses erreurs.

Présumés coupables, l'affaire Mis et Thiennot

Par sa durée, par l’obstination de la justice à refuser de revenir sur la chose jugée et par la persévérance des condamnés à clamer leur innocence, l’affaire Mis et Thiennot est comparable à l’affaire Seznec.

PMU, l'histoire d'un pari gagnant
La saga du PMU, à travers des témoignages de parieurs et des images d’archives.

PMU, l'histoire d'un pari gagnant

Le PMU (le Pari Mutuel Urbain) vient de fêter ses 60 ans. 60 ans que des parieurs, de tous âges, tous milieux, hurlent à chaque fin de course pour encourager leur champion. Le film raconte la saga du PMU, montrant son évolution et celle de la société.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales