Le Sapeur (65 mn)

La Sape est née au Congo-Brazzaville pendant la colonisation.
Dans les années 70, les sapeurs utilisent leurs armes, le vêtement, pour investir l’espace social en s’appropriant les codes de l’élite. Ils clament leur existence à la face des hommes politiques enivrés de leurs nouveaux pouvoirs.
L’acronyme SAPE désigne la Société des Ambianceurs, et des Personnes Elégantes, une mode vestimentaire qui s’est popularisée aux « deux Congo » (Brazzaville et Kinshasa) autour des années 1960 – période dite des « Indépendances ».
Dans les années 1970, certains pionniers de la Sape émigrent à Paris, vitrine de la mode. C’est le cas de Jocelyn Le Bachelor, qui propose aux Parisiens des costumes audacieux (SAPE and Co, la revue « Monsieur » la classe dans les 100 Meilleurs Boutiques de Paris à Château rouge, 12 rue de Panama dans le 75018).
En 2015, il est au cœur de reportages : « C’est mon choix », « Black Dandy », d’Ariel Wizman, il s’affiche sur les toiles de l’exposition « Beauté Congo » à la Fondation Cartier. Le Bachelor habille Alain Mabanckou pour son entrée au collège de France à la chaire de Création Artistique.
La boutique reste au fil du temps davantage un lieu de passage pour les gens qu’une boutique commerciale. Un lieu unique, et l’histoire d’un homme, symbole de sa génération.

...

Voir plus

Le DVD : 17,00 € Lesapeur_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Tours cyclistes en Afrique
Trois films de Denis Chabroullet sur le cyclisme africain, en Érythrée, au Rwanda et au Sénégal.

Tours cyclistes en Afrique

3 documentaires sur le cyclisme africain :
Erythrée, nation du cyclisme (2014 - 52mn) - Le petit « tour de France » d’Afrique (2011 - 26mn) - Marabout, bout d’ficelle (2007 - 26mn)

Le Printemps des coureuses
Pour toutes ces femmes, le sport est un formidable outil de transgression : un formidable message de liberté !

Le Printemps des coureuses

À travers le portrait de jeunes cyclistes du continent africain, Denis Chabroullet raconte une histoire universelle, celle des femmes qui se battent pour vivre simplement leur passion. Il suit en parallèle le périple du club cycliste de Courcouronnes : « Donnons des Elles au vélo ».

Ouaga Girls
Aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

Ouaga Girls

Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou.
Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales