Le Sapeur (65 mn)

La Sape est née au Congo-Brazzaville pendant la colonisation.
Dans les années 70, les sapeurs utilisent leurs armes, le vêtement, pour investir l’espace social en s’appropriant les codes de l’élite. Ils clament leur existence à la face des hommes politiques enivrés de leurs nouveaux pouvoirs.
L’acronyme SAPE désigne la Société des Ambianceurs, et des Personnes Elégantes, une mode vestimentaire qui s’est popularisée aux « deux Congo » (Brazzaville et Kinshasa) autour des années 1960 – période dite des « Indépendances ».
Dans les années 1970, certains pionniers de la Sape émigrent à Paris, vitrine de la mode. C’est le cas de Jocelyn Le Bachelor, qui propose aux Parisiens des costumes audacieux (SAPE and Co, la revue « Monsieur » la classe dans les 100 Meilleurs Boutiques de Paris à Château rouge, 12 rue de Panama dans le 75018).
En 2015, il est au cœur de reportages : « C’est mon choix », « Black Dandy », d’Ariel Wizman, il s’affiche sur les toiles de l’exposition « Beauté Congo » à la Fondation Cartier. Le Bachelor habille Alain Mabanckou pour son entrée au collège de France à la chaire de Création Artistique.
La boutique reste au fil du temps davantage un lieu de passage pour les gens qu’une boutique commerciale. Un lieu unique, et l’histoire d’un homme, symbole de sa génération.

...

Voir plus

Le DVD : 17,00 € Lesapeur_jaq_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables

Sur le même thème

Voyage au Congo
Le voyage-expédition que fit André Gide au Congo, filmé par Marc Allégret.

Voyage au Congo

En 1925, l’écrivain André Gide effectue un voyage en Afrique-Équatoriale française et au Congo belge avec son secrétaire, Marc Allégret, qui en tire un document filmé.

Mamy water
La pêche est mauvaise : au moyen de cérémonies et d'incantations, les "<b><i>garçons de l'écume</i></b>", des pêcheurs du <b>Golfe de...

Mamy water

La pêche est mauvaise : au moyen de cérémonies et d'incantations, les "garçons de l'écume", des pêcheurs du Golfe de Guinée essaient de s'attacher les dieux de la mer. Ils y réussissent semble-t-il, car tout à coup la pêche devient miraculeuse.

La goumbé des jeunes noceurs
A Abidjan dans le quartier populaire de Treichville, l’association "la goumbé des jeunes noceurs" se réunit pour de spectaculaires exhibitions de chants et de danses modernes.

La goumbé des jeunes noceurs

Abidjan dans le quartier populaire de Treichville, l’association "la goumbé des jeunes noceurs" se réunit pour de spectaculaires exhibitions de chants et de danses modernes. Elle regroupe d’anciens villageois venus tenter leur chance en ville. Grâce à la goumbé, ils espèrent maintenir la tradition rurale...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales