Rido Bayonne, Born in Africa (90 mn)

Découvert à 13 ans par l’Orchestre National des Bantous de la Capitale, Rido Dieudonné Bayonne devient par la suite le batteur le plus populaire du Congo Brazzaville. Au Cameroun, il apprend la guitare sous le patronage de Tino Barosa, père de la guitare congolaise moderne. Il travaille pour des grands noms de la musique tels que James Brown, qu’il admire, avant d’accéder à son tour au statut de vedette internationale. Il forme certains jeunes musiciens devenus des stars internationales : Richard Bona, Paco Sery, Etienne Mbappé, etc…
Ce documentaire nous permet de suivre le chef d’orchestre dans son quotidien et de le découvrir dans son intimité. De ses nuits parisiennes passées au club Le Triptyque à ses concerts au Congo, sa terre natale, nous partageons les états d’âmes de cet artiste hyperactif. Véritable oreille tendue vers toutes les musiques et prompt à les harmoniser, Rido Bayonne n’hésite pas à métisser toutes les sonorités. Perfectionniste et intransigeant, cette figure charismatique de la musique demeure aux yeux de ses musiciens «un tonton» pour lequel ils ont une grande affection auréolée d’admiration. Entre images de concerts et témoignages de ses proches, Rido Bayonne se révèle à nous comme un artiste au parcours émouvant et à la personnalité attachante.

...

Voir plus

Le DVD : 17,00 € Ridobayonne_jaq_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables

Sur le même thème

La goumbé des jeunes noceurs
A Abidjan dans le quartier populaire de Treichville, l’association "la goumbé des jeunes noceurs" se réunit pour de spectaculaires exhibitions de chants et de danses modernes.

La goumbé des jeunes noceurs

Abidjan dans le quartier populaire de Treichville, l’association "la goumbé des jeunes noceurs" se réunit pour de spectaculaires exhibitions de chants et de danses modernes. Elle regroupe d’anciens villageois venus tenter leur chance en ville. Grâce à la goumbé, ils espèrent maintenir la tradition rurale...

Giovanna Marini, la voix des invisibles
Chanteuse, auteure, compositrice, nous suivons Giovanna Marini dans son quotidien, en concert et à l’école qu’elle a fondée à Rome.

Giovanna Marini, la voix des invisibles

Chanteuse, auteure, compositrice, nous suivons Giovanna Marini dans son quotidien, en concert et à l’école qu’elle a fondée à Rome. Pour cette femme d’exception, éprise de culture, transmettre le savoir populaire est une nécessité, un ferment de la vie citoyenne.

On l'appelait Roda
Ce documentaire rend hommage à la créativité de ce « poète industriel » comme il aimait à se nommer.

On l'appelait Roda

Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos, des rythmes ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ? Une plume qui écrivait pour chacun d’eux : celle d’Etienne Roda-Gil.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales