Rido Bayonne, Born in Africa (90 mn)

Découvert à 13 ans par l’Orchestre National des Bantous de la Capitale, Rido Dieudonné Bayonne devient par la suite le batteur le plus populaire du Congo Brazzaville. Au Cameroun, il apprend la guitare sous le patronage de Tino Barosa, père de la guitare congolaise moderne. Il travaille pour des grands noms de la musique tels que James Brown, qu’il admire, avant d’accéder à son tour au statut de vedette internationale. Il forme certains jeunes musiciens devenus des stars internationales : Richard Bona, Paco Sery, Etienne Mbappé, etc…
Ce documentaire nous permet de suivre le chef d’orchestre dans son quotidien et de le découvrir dans son intimité. De ses nuits parisiennes passées au club Le Triptyque à ses concerts au Congo, sa terre natale, nous partageons les états d’âmes de cet artiste hyperactif. Véritable oreille tendue vers toutes les musiques et prompt à les harmoniser, Rido Bayonne n’hésite pas à métisser toutes les sonorités. Perfectionniste et intransigeant, cette figure charismatique de la musique demeure aux yeux de ses musiciens «un tonton» pour lequel ils ont une grande affection auréolée d’admiration. Entre images de concerts et témoignages de ses proches, Rido Bayonne se révèle à nous comme un artiste au parcours émouvant et à la personnalité attachante.

...

Voir plus

Le DVD : 17,00 € Ridobayonne_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Au Cœur du Blues
Un voyage en quête des racines du Blues sur les lieux marquants de cette musique.

Au Cœur du Blues

Ce film retrace la longue épopée du Blues et nous fait voyager à travers les lieux mythiques de cette musique : des rives du Niger à la Nouvelle Orléans, en remontant le Mississippi par Memphis, jusqu’aux fulgurants gratte-ciel de Chicago.

Le Chant des Rroms
En suivant la diva macédonienne Esma Redzepova, nous découvrons la vraie origine du peuple rrom.

Le Chant des Rroms

En suivant la diva macédonienne Esma Redzepova, "Reine des Tziganes", nous découvrons la vraie origine du peuple rrom, située précisément à Kannauj dans l'état indien de l'Uttar Pradesh.

Le Coureur de fond
Le portrait de Matthieu Malon, obstiné de la musique qui, envers et contre tout, n’a pas baissé les bras.

Le Coureur de fond

J’ai rencontré Matthieu Malon il y a environ 20 ans.
20 ans après notre rencontre, j’ai eu envie de faire le portrait de cet obstiné de la musique dont les albums demeurent confidentiels mais qui, envers et contre tout, n’a pas baissé les bras.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales