Gérald Buthaud, photographe équin (52 mn)

Quand on suit Gérald Buthaud pendant son travail, on a la sensation bizarre que le reste du monde tourne au ralenti. De Lamballe au Maroc et de Jerez de la Frontiera à Vincennes, il y a plusieurs pas, que Gérald Buthaud franchit allègrement depuis des années. Dans cette course effrénée qui l’a conduit dans une centaine de pays dans le monde, les séances photos deviennent alors des moments de pause, qui paraissent reprendre le cours normal du temps. Mais là encore, le rythme est modifié et le moment peut se prolonger des journées entières pour capter « l’instant », la fraction de seconde où il va appuyer sur le déclencheur.
Pour photographier le cheval, il faut être capable de rester au milieu des chevaux toute une journée et de ne pas faire d’image. Il faut savoir par contre déclencher très rapidement, comme un bon reporter, et au bon moment. Et surtout, il faut respecter l’animal.
Ce sont sans doute ses années comme reporter en Afrique qui lui ont donné ce rythme, fait de déplacements rapides et de longues pauses. Ce sont ces mêmes années qui lui ont donné ce regard, sur les hommes et les chevaux.

Le DVD : 14,90 € Geraldbuthaudphotographe_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

#JR
Le photographe JR est une star mondiale de l’art urbain.

#JR

Le photographe JR est une star mondiale de l’art urbain. Découvert après les émeutes en banlieue parisienne de 2005 pour ses portraits de jeunes des cités, il a depuis investi de ses collages le Louvre, le Centre Pompidou, le Panthéon, l’Assemblée nationale....

Si j’avais quatre dromadaires
Un film retrouvé de Chris Marker.

Si j’avais quatre dromadaires

Une succession de 800 images fixes prises dans 26 pays entre 1955 et 1965, de Tokyo à La Havane, en passant par Pékin, Moscou, Stockholm, Rome et Paris... commentées par Chris Marker et ses amis en voix off.

Focus Iran (Iran Paradox)
A documentary exploration of a photography scene that is unique in the Middle East today.

Focus Iran (Iran Paradox)

An immersion into contemporary Iranian society and a documentary exploration of a photography scene that is unique in the Middle East today. From preliminary shoots to exhibition openings, this film follows six photographers – mostly women - in their eventful daily lives.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales