Histoire et Géopolitique

Géopolitique      Première guerre mondiale      Seconde guerre mondiale      Conflits      Colonialisme      Personnalités      De 1945 à aujourd'hui      Economie      Histoire      Préhistoire

De 1945 à aujourd'hui

Grands Soirs et Beaux Lendemains
Ce coffret proposent une traversée du cinéma militant de 1945 à 1956. Ces films sont pour la première fois disponibles en DVD.

Grands Soirs et Beaux Lendemains

Réalisés sous l’égide du PCF et de la CGT, les vingt courts métrages réunis dans ce coffret proposent une traversée du cinéma militant de 1945 à 1956, des « lendemains qui chantent » de la Libération à la violence politique de la Guerre froide. Pour la plupart frappés d'interdiction par la censure, ces films sont pour la première fois disponibles en DVD.

Sauver Auschwitz ?
Le destin du site depuis 1945

Sauver Auschwitz ?

Que faire du site d’Auschwitz ? Un musée, un sanctuaire, un cimetière ? Quel sens donner à ce lieu, théâtre depuis 70 ans de détournements, d’affrontements et de pillages ? 

Grande Dixence
Magnifique reportage de 1960 sur la construction du barrage de la Grande Dixence.

Grande Dixence

Magnifique reportage de 1960 sur la construction du barrage de la Grande Dixence. Le réalisateur suit les équipes de mineurs dans les profondeurs de la montagne et son talent fait ressortir la difficulté des conditions de travail tant physique que mentale des ouvriers.

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi
Ce film nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans la guerre d'Algérie

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

En posant la question de la guerre d’Algérie à travers les enfants des protagonistes de ce conflit, ce road movie nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans une guerre, où rafles, tortures et exécutions sommaires, faisaient partie de l’arsenal du combat. 

Le Ciel et la Boue
La mythique expédition en Papouasie, Nouvelle Guinée hollandaise, Oscar du meilleur film documentaire (1962).

Le Ciel et la Boue

Expédition en Nouvelle Guinée hollandaise (maintenant Indonésie, Irian Jaya) filmé en 1959-1960. Première traversée de l’île dans sa partie la plus large et inconnue.
Oscar du meilleur film documentaire (1962).

Le Camp de Noisy ou l’inversion du regard
L’histoire extraordinaire de la fondation d’ATD Quart Monde par le père Wresinski

Le Camp de Noisy ou l’inversion du regard

En 1954, L’Abbé Pierre lance son appel en faveur des mal-logés et dans le sillage de son appel, quelques centaines de familles viennent camper tout près de Paris, dans ce qui deviendra Le Camp de Noisy. Après les tentes, les voilà qui s’installent dans des « igloos » de fortune.

Paris Couture 1945-1968
L’évocation élégante et tout en archives, d’un monde à jamais disparu.

Paris Couture 1945-1968

À travers le portrait des grands créateurs de l’époque et de leurs excentriques clientes, l’évocation élégante et tout en archives, d’un monde à jamais disparu.

Reims 8 juillet 1962, une journée particulière
Une journée particulière ! Celle d’une rencontre entre deux grands hommes, le général De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.

Reims 8 juillet 1962, une journée particulière

Une journée particulière ! Celle d’une rencontre entre deux grands hommes, le général De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer
Il est des dates qui marquent un tournant. 

La Vache de marbre
L’histoire de Pis Blanc, cette vache révolutionnaire qui devint pour un court instant un symbole national.

La Vache de marbre

Au début des années 80, il s’est produit un fait sans précédent à Cuba. Pour la première fois dans l’histoire bovine, une vache cubaine, mieux connue sous le nom de Pis Blanc, pulvérisait plusieurs records Guinness atteignant une production laitière jamais vue.

Un tombeau pour Khun Srun
Khem se confronte à la mémoire de son père, Khun Srun, écrivain cambodgien.

Un tombeau pour Khun Srun

Khem se confronte à la mémoire de son père, Khun Srun, écrivain cambodgien, entré dans le maquis des Khmers rouges en 1973 et exécuté par eux en 1978. Elle rencontre des survivants, une cousine, une tante, des ouvriers d'un atelier des chemins de fer…

Malgovert
La construction de la centrale hydro-électrique de Malgovert et du barrage de Tignes.

Malgovert

Le documentaire revient sur sur la construction du barrage de Chevril, l'évacuation de l'ancien village de Tignes, et sur le creusement de la galerie destinée à acheminer l'eau de l'Isère jusqu'à la centrale de Malgovert.

Le juif qui négocia avec les nazis
Héros ou traître ? Rezsö Kasztner, considéré comme «le Schindler juif», négocia en personne avec Adolf Eichmann pour sauver 1700 Juifs

Le juif qui négocia avec les nazis

L’histoire stupéfiante d’un Juif qui, après avoir sauvé les siens, fut accusé de trahison. Rezsö Kasztner, considéré comme « le Schindler juif », négocia en personne avec Adolf Eichmann pour sauver 1700 Juifs, convoyés en train vers la Suisse en 1944. Ce fut une des plus grandes opérations de sauvetage entreprises pendant la Shoah.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales