Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique : De 1945 à aujourd'hui commençant par la lettre “M”

6 Films
Mai 68 avant l'heure

Mai 68 avant l'heure

Mai 68 n’a pas surgi ex nihilo, tous ses composants préexistaient. Une génération, celle qui avait vingt ans au milieu des années 60, ne se satisfaisait alors plus d’un état des choses désespérément immuable et brûla de voir se réaliser des attentes forgées de longue date.

Mai 68, la belle ouvrage

Mai 68, la belle ouvrage

Un document rare sur Mai 68, illustré de nombreux témoignages de gens célèbres ou d'inconnus. Tourné au coeur des événements, dans des conditions souvent difficiles, il porte un autre regard sur ce qui s'est passé en France en ce fameux mois de mai.

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

En posant la question de la guerre d’Algérie à travers les enfants des protagonistes de ce conflit, ce road movie nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans une guerre, où rafles, tortures et exécutions sommaires, faisaient partie de l’arsenal du combat.

Malgovert

Malgovert

Le documentaire revient sur sur la construction du barrage de Chevril, l'évacuation de l'ancien village de Tignes, et sur le creusement de la galerie destinée à acheminer l'eau de l'Isère jusqu'à la centrale de Malgovert.

Mai 68, étrange mécanique (Mai 68 en Lorraine)

Mai 68, étrange mécanique (Mai 68 en Lorraine)

Quarante ans après, que reste-t-il de mai 68 en Lorraine ? Qu'en pensent, aujourd'hui, les acteurs et les témoins qui ont animé ces semaines scellées par des engagements idéologiques ? Qu'ont donc à dire encore, en 2008, ces « anciens combattants », ceux qui y croyaient, ceux aussi qui n'y ont jamais cru, mais qui, tous, se souviennent de cette période porteuse d’espoir ?

Mai 68 en Alsace

Mai 68 en Alsace

Quarante ans après, que reste-t-il de mai 68 en Alsace ? Qu'en pensent, aujourd'hui, les acteurs et les témoins qui ont animé ces semaines scellées par des engagements idéologiques ? Qu'ont donc à dire encore, en 2008, ces « anciens combattants », ceux qui y croyaient, ceux aussi qui n'y ont jamais cru, mais qui, tous, se souviennent de cette période porteuse d’espoir ?