Logo-play

Catalogue Société : Education commençant par la lettre “D”

7 Films
De chaque instant

De chaque instant

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens se lancent dans des études en soins infirmiers. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.

Didar

Didar

Il y a 30 ans, lorsque j’ai quitté l’Iran pour la France, j’ai emporté avec moi le conte Rouba le Renard. Adulte, je suis devenu conteur et ce conte persan s’est transformé au contact des enfants français. Aujourd’hui, je reviens à Ahwaz, la ville de mon enfance, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues.

Demain, l'école

Demain, l'école

Comment penser l’École de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants ? Permettront-ils de construire une école moins inégalitaire et plus adaptée aux enjeux de demain ? Les nouvelles technologies sont elles indispensables ou nuisent-elles aux apprentissages ?

D’une génération à l’autre… À propos d’école

D’une génération à l’autre… À propos d’école

Six parents d’origines diverses racontent leur vécu de l’école et y confrontent les rapports de leurs enfants à l’école et aux apprentissages, les désirs d’avenir pour ceux-ci, leur accompagnement et leur rôle de parents.

Derrière la fenêtre

Derrière la fenêtre

Un film attachant et édifiant, où les élèves d'une classe multiraciale expliquent, avec des mots d'enfants, leur appréhension de l’étranger.

Dessine-moi ton école !

Dessine-moi ton école !

Cette école est faite de bois et de verre.De bois, afin d’offrir aux enfants un cadre douillet et chaleureux, et aussi parce que nous sommes dans une commune forestière des Vosges.De verre, pour ouvrir l’école sur le monde extérieur et adoucir la séparation des jeunes enfants d’avec leurs parents.Mais pourquoi cette école est-elle une réussite? En quoi est-elle un espace à vivre avant d’être un monument à contempler?

Dans la classe de Monsieur Yves

Dans la classe de Monsieur Yves

Une année dans une classe de CP/CE1 à Paris. Le film rend compte de l'acquisition par les enfants de la lecture et de l'écriture et du travail accompli par le maître d’école. Peu à peu, les enfants viennent parler face à la camera...