Logo-play

Catalogue Société : Education commençant par la lettre “L”

Films 1 à 20 sur 35
L'empire des Nombres

L'empire des Nombres

Comment les hommes ont-ils appris à compter ? Comment comptent-ils ? L'empire des nombres est un film graphique très rythmé qui raconte la grande histoire des nombres, des cavernes aux temps modernes. Et s'émerveille de l'immensité de leur territoire, du zéro aux infinis.

Les Petits Maîtres du Grand Hôtel

Les Petits Maîtres du Grand Hôtel

Couper, flamber, dresser… Courir, servir, sourire…Pas toujours évident quand on a dix-sept ans.Une école hôtelière, une comédie musicale documentaire.

L'Autonomie en herbe

L'Autonomie en herbe

Les jeunes élèves du lycée agricole de Vire se préparent à une expérience grandeur nature : pendant quinze jours ils vont plancher sur les problèmes d’une ferme laitière et proposer leur solution à l’agriculteur.

Les petits Mozarts

Les petits Mozarts

L’école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres. Depuis 20 ans, les 400 enfants, des grandes sections au CM2, apprennent le violon à raison de deux cours par semaine.

Le Concours

Le Concours

C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi.

Le Cercle des petits philosophes

Le Cercle des petits philosophes

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce-que l’amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a menés dans deux écoles primaires.

La Bonne Éducation

La Bonne Éducation

L’année scolaire se termine enfin pour Peipei, jeune aspirante artiste d’un lycée du Henan, province pauvre de la Chine. Délaissée par sa famille, souffre-douleur de ses camarades comme de ses professeurs, cette « fleur sauvage » peine à trouver sa place.

Le maître est l'enfant

Le maître est l'enfant

Le réalisateur, jeune père, s'installe dans une classe Montessori 3-6 ans. Les enfants y travaillent dans le calme, lisent, font du pain et des divisions, rient ou dorment. Le maître reste discret. Pour Maria Montessori, autonomie et estime de soi sont les ferments d'une société de paix et de liberté !

Le Potager de mon grand-père

Le Potager de mon grand-père

Martin est venu se ressourcer chez son grand-père et aussi aider, partager des moments de vie. L'aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue.

La Règle du Je

La Règle du Je

Trois ans après sa naissance, une autre venue au monde de l’enfanta lieu : l’entrée à l’école. Une véritable initiation, avec toutes ses règles, ses émotions, ses injustices. L’enfant va apprendre à dire « Je », moment crucial au cours duquel il doit prendre sa place au sein d’un groupe.

La Porte d’Anna

La Porte d’Anna

La Porte d’Anna nous invite dans le quotidien d’un hôpital de pédopsychiatrie auprès d’un groupe d’enfants atteints de troubles mentaux. Sans a priori, sans regard polémique, le film témoigne des joies et des douleurs de ces jeunes malades et des défis de l’équipe médicale qui les accompagne.

Le Lycée sur la colline

Le Lycée sur la colline

Documentaire chargé de présenter et de vanter les bienfaits et le sérieux de l'enseignement secondaire dispensé au prestigieux lycée Henri IV.

L'écrire pour le dire

L'écrire pour le dire

Jean Claude Gal est metteur en scène de théâtre. En parallèle d’un travail classique avec des acteurs professionnels, il initie des adolescents à l’écriture et à la représentation théâtrale.

Les P'tits Poulbots

Les P'tits Poulbots

Les p'tits Poulbots, nom du dispensaire créé en 1920 par Francisque Poulbot pour aider les enfants nécessiteux de la butte Montmartre. Dessinateur, publiciste et affichiste, Poulbot est l'auteur d’une œuvre considérable à travers laquelle il a su représenter l’univers de l’enfance.

L'Excellence et le Doute

L'Excellence et le Doute

Ce sont des années essentielles où se vit le paradoxe de l’éducation : comment, à travers ce passage obligé, aider chacun à discerner qui il est… et comment l’éveiller à sa liberté ?

L’entrée des artistes

L’entrée des artistes

Harnes, une petite ville de l’ancien bassin minier du Pas de Calais, comme on le dit pudique­ment… En ce mois de novem­bre, la ren­trée des classes est déjà loin. Cepen­dant, pour les enfants des écoles et les élèves du col­lège, la gri­saille n’est pas au pro­gramme !

Le temps que tout ça prend

Le temps que tout ça prend

Le collège A. Doucet, à Nanterre, abrite dans ses locaux une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Les douze adolescents d'une classe de cette section voient leur semaine rythmée par deux jours d'apprentissage et trois jours de classe. De ces activités, se dégagent une gestuelle et un langage auxquels corps et pensée doivent se "soumettre" pour répondre au modèle social établi.

L'école en campagne

L'école en campagne

Année scolaire 2001-2002 : sur le haut plateau ardéchois où les écoles catholiques sont traditionnellement bien implantées, la dernière école publique, à Sainte-Eulalie, ne compte plus que 5 élèves. Face à cette fermeture annoncée, des parents d’élèves se mobilisent pour garder la liberté de choix de scolarisation de leurs enfants.

Le Geste et l’idée

Le Geste et l’idée

Depuis plus d’un siècle, l’Ecole Boulle symbolise l’excellence en matière de mobilier. Dans cette école, on n’oppose pas le geste à l’idée. Au contraire, on considère que le geste prolonge l’idée et qu’il la bonifie... Un créateur doit savoir réaliser l’objet qu’il conçoit, et tout l’enseignement repose sur cette évidente complémentarité.

Le Cerveau des Enfants

Le Cerveau des Enfants

Le Cerveau des Enfants est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l’enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour contribuer à le développer correctement.