Logo-play

Catalogue Société : Education commençant par la lettre “P”

7 Films
Parents sous contrat

Parents sous contrat

Le Service d’Accompagnement Éducatif en Famille (SAEF) de Lyon, accueille des familles en grandes difficultés éducatives, issues de tous milieux sociaux, dont les parents sont reconnus « défaillants » par l’autorité judiciaire.

Portraits Carmen

Portraits Carmen

Thomas, Loli, Guillaume, Naré, Maxime, et Anaïs sont élèves en lycée professionnel. Ils se destinent à la couture et à la menuiserie. Début 2015, ils participent à la création d'un opéra : Carmen. A cette occasion, le film fait le portrait d'une jeunesse peu écoutée dans notre société.

Profs des îles

Profs des îles

Ils prennent le bateau comme d’autres le métro, pour dispenser leurs cours … presqu’à domicile, dans chacune des sept îles qui jalonnent la pointe de Bretagne.Ils sont enseignants, appartiennent à l’Education Nationale et animent un collège bien différent des autres : le Collège des îles du Ponant.

Pauvres riches

Pauvres riches

Pour cette écolière d’un village du Togo, 12 ans, « être riche, c’est avoir l’eau courante … ». Pour cette fillette du même âge, de la commune la plus chic de Genève, « être pauvre, c’est vivre dans un appartement… » Comme quoi tout est relatif. Les enfants, de différents milieux, dans les deux pays, en parlent et confrontent leurs points de vue.

Premiers mois

Premiers mois

Comment se développent et s’organisent les interactions entre un bébé et son environnement d’abord parental au cours des premiers mois de sa vie.

Poussières de gosses

Poussières de gosses

Ce documentaire accompagne un groupe d'adolescents parti de Munster pour la Grèce. A travers ce voyage, Francis Guthleben effectue une remontée dans le temps, celui de sa propre enfance. Peu à peu, au fil des rencontres et des confidences, ce film nous invite à une réflexion originale sur l'adolescence.

Paroles de sourds

Paroles de sourds

Nous ignorons la réalité concrète des sourds, comme nous ignorons les possibilités d’intégration offertes aux jeunes sourds. De même, les malentendants sont victimes d’un certain nombre de préjugés, comme le montre l’image encore bien présente du « sourd-muet ».