Logo-footer
Change de nom et devient
Capuseen
Logo-play

Catalogue Société commençant par la lettre “O”

Films 1 à 20 sur 31
On l'appelait Roda

On l'appelait Roda

Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos, des rythmes ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ? Une plume qui écrivait pour chacun d’eux : celle d’Etienne Roda-Gil.

Où sont nos amoureuses

Où sont nos amoureuses

Emma et Thérèse, étudiantes puis professeures dans les années 30, tentent de construire, ensemble, une vie à la fois engagée et amoureuse. Mais leur émancipation se transforme en apprentissage douloureux puis en épreuve du feu.

On ne peut pas faire boire un cheval qui n'a pas soif

On ne peut pas faire boire un cheval qui n'a pas soif

Les enseignants de cette école primaire ont mis en place un projet ambitieux s'inspirant de la pédagogie Freinet, qui doit non seulement permettre aux enfants d'acquérir les compétences de bases (lire, écrire, compter), mais doit également forger une autonomie et une citoyenneté dans la durée, au quotidien.

On a le Temps…

On a le Temps…

2019, des milliers de jeunes manifestent chaque semaine pour clamer leur droit à un avenir climatique viable. Luc Dechamps, réalisateur, les a accompagnés, a capté leur ressenti et enregistré leurs questionnements avec une justesse poignante.

Où est l’Amour dans la palmeraie ?

Où est l’Amour dans la palmeraie ?

Jérôme a fait le choix de quitter sa vie européenne et s’est installé depuis deux ans avec sa femme et ses deux filles dans une palmeraie isolée du sud du Maroc. Au cœur de cet univers traditionnel musulman une question le hante : « Où est l’amour ? »

On dirait que...

On dirait que...

« On dirait que…» et l'imaginaire se met en marche. Plutôt que de jouer aux cow-boys et aux indiens, des enfants de 8 à 13 ans, fils et filles de médecins, d'agriculteurs, de gendarmes ou d'épiciers jouent devant la caméra au métier de leurs parents.

Ouaga Girls

Ouaga Girls

Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou.
Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés...

Odessa... Odessa !

Odessa... Odessa !

À travers les histoires de différents personnages qui nous emmènent à Odessa, New York et Israël, le film évoque l'exil et l'errance d'une communauté particulière : les juifs d'Odessa.

On est resté sur la dalle

On est resté sur la dalle

Une chronique documentaire des campagnes présidentielle et législatives de 2007 sur la dalle d’Argenteuil, du point de vue des candidats « de la diversité », comme on appelle pudiquement les enfants de l’immigration en France...

On est vivants

On est vivants

Jusqu’où faut-il accepter le monde tel qu’il est ? À partir de quand faut-il le refuser et s’insurger ? Un film sur l’engagement politique aujourd’hui à la lumière d’un dialogue sensible avec la pensée de Daniel Bensaïd, philosophe et militant, récemment disparu.

On vous parle de Flins

On vous parle de Flins

Les témoins du procès de Meulan (où les fichiers d'une mairie furent bouleversés pour dénoncer les trafics qui s'y perpétraient au détriment des immigrés) dénoncent l'exploitation des immigrés, les trafics à l'embauche et la vente des cartes de travail.

On vous parle de Pragues

On vous parle de Pragues

Sur le plateau du tournage de « L’AVEU » de Costa-Gavras, Chris Marker s'entretien d’Arthur London avec Jorge Semprun, Costa-Gavras, Yves Montand, Simone Signoret et de techniciens du film.

Où est la frontière

Où est la frontière

La frontière entre Forbach et Sarrebrück se trouve dans la région la plus transfrontalière de toute l’Europe. Qu’est-ce qu’une frontière quand la nature ne connaît pas le découpage des hommes ?

Octobre à Paris

Octobre à Paris

Le 17 octobre 1961 des milliers d'Algériens défilent pacifiquement dans les rues de Paris pour protester contre les lois racistes qui leur imposent un couvre-feu. Le préfet Papon va réprimer dans le sang ce soulèvement populaire et outre des passages à tabac, des expulsions, une soixantaine d'Algériens sont jetés à la Seine.

Ouvrir la voix

Ouvrir la voix

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Un documentaire afro-féministe lumineux et sans concessions.

On n'est pas des minus

On n'est pas des minus

Au travers de reportages effectués à l'école de Vitruve en 1981 et 1982, ce film est une réflexion sur le travail, la parole et l'école. À la fois suite et fin de la trilogie L'Enfant Prisonnier, Alertez les Bébés ! et Votre Enfant m’intéresse.

O.J : Made in America

O.J : Made in America

L’histoire d’un héros forgé par l’Amérique blanche et sauvé par l’Amérique noire. Vingt ans après son procès-fleuve, cette fresque documentaire magistrale met à nu le destin d’O.J. Simpson, star déchue du football qui a cristallisé les démons de la question raciale en Amérique.

Ornette, Made in America

Ornette, Made in America

Pendant plus de vingt ans, Shirley Clarke a recueilli les mots et les notes d’Ornette Coleman, multi-instrumentiste génial et inventeur du free jazz. Un film tour à tour émouvant, ébouriffant et hypnotique où la fougue improvisatrice de l’un croise l’invention débridée de l’autre.

On a grèvé

On a grèvé

Elles s’appellent Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata… elles sont une petite vingtaine de femmes de chambres et pendant un mois elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d’Europe.
Pour la première fois, elles n’acceptent plus la manière dont elles sont traitées. Et elles tiendront jusqu’au bout, avec force musique et danse.

OGM le Débat manqué

OGM le Débat manqué

Les OGM, organismes génétiquement modifiés font désormais partie de nos préoccupations quotidiennes.
Les médias nous présentent des données scientifiques souvent peu compréhensibles. Ces informations souvent contradictoires ont plus tendance à nous brouiller l’esprit qu’à nous éclairer sur les enjeux véritables.
L’absence de données fiables engendre des réactions de peur.