Georges Duby au Collège de France (100 mn)

Les femmes et le pouvoir en France au XIIe siècle

Les leçons inaugurales du Collège de France
L’itinéraire intellectuel de Georges Duby ressemble à la construction d’une cathédrale qui s’ancre fortement dans le sol avant de s’élever vers le ciel. A la base de tout, il y a le paysage, tel que la nature le donne et tel que les hommes, au cours du temps, l’ont façonné. Poursuivant l’édification de sa cathédrale, il passe de la vie matérielle aux rapports sociaux et aux mentalités, puis aux constructions juridiques, enfin à la vie intellectuelle, imaginaire et spirituelle qui le conduit dans les années soixante à étudier le passage de l’art roman à l’art gothique et à écrire Le temps des cathédrales, vaste enquête historique qui couvre toute l’Europe Chrétienne,

Le DVD : 20,00 € Femmes_et_pouvoir_g_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)
Parmi les magnifiques histoires de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines.

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)

Au cours de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines. À l’initiative de Chris Marker (avec Inger Servolin de Slon, désormais Iskra), des techniciens et cinéastes sont allés à la rencontre des ouvriers de la Rodhiacéta à Besançon puis de Peugeot à Sochaux, pour y faire des films, ensemble, de 1967 à 1974.

Ma vie de Contrebasse
Ce film musical raconte les 140 ans de carrière d’une contrebasse.

Ma vie de Contrebasse

Ce film musical raconte les 140 ans de carrière d’une contrebasse. Elle entraine son contrebassiste dans un road movie sur les traces de son passé, à la rencontre de luthiers, de musiciens et d’historiens. À travers sa propre histoire elle nous fait découvrir l’évolution de la pratique musicale au cours des XIXème et XXème siècle.

Eternity has no Door of Escape
L’art brut échappe aux catégories et aux mouvements artistiques.

Eternity has no Door of Escape

L’art brut échappe aux catégories et aux mouvements artistiques. Défini par Jean Dubuffet au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce concept regroupe des œuvres de malades mentaux, mais aussi d’adeptes du spiritisme et d’autodidactes inspirés.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales