Umberto Eco au Collège de France (60 mn)

La Quête d’une Langue Parfaite dans l’Histoire de la Culture Européenne

Les leçons inaugurales du Collège de France
A 22 ans, en 1954, Umberto Eco obtient sa licence en philosophie, mais sont déjà présentes deux de ses passions, l’art et le Moyen-âge.
Sa thèse (son premier livre) porte sur Le problème esthétique chez St Thomas d’Aquin. D’un côté le professeur d’esthétique de l’université de Turin travaille sur les vieux grimoires, de l’autre côté, le jeune Eco est plongé dans les préoccupations et les problèmes de son temps, il est fou de littérature et d’arts contemporains ; il a admiré Joyce, Brecht, Ezra Pound, Samuel Beckett. Il est en contact avec l’avant-garde musicale, Boulez, Stockhausen, Brio.
Il s’intéresse aussi aux formes modernes et populaires du livre, à la BD, au roman policier, à la science fiction.
C’est par goût du jeu, autant que pour tenter de donner une application à ses théories, qu’Eco entreprend, à la fin des années soixante-dix un roman, Le Nom de la Rose dans lequel il va jeter toutes ses passions et ses curiosités personnelles : le Moyen-âge, le roman policier, l’univers des grimoires et des textes à énigmes, la proximité de la réalité la plus prosaïque et des grandes méditations cosmologiques.
A sa grande surprise, et à l’ébahissement de tous, ce gros roman d’un intellectuel avant-gardiste devient un énorme succès international et son auteur une vedette des médias.
Pierre Lepape

Bonus :
Présentation de Pierre Lepape
Biographie et bibliographie de Umberto Eco
Biographie de Pierre Lepape

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Quete_histoire_g_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Vins de Lorraine, un terroir réinventé
En 2017, les vins de Lorraine remportaient 15 médailles, dont cinq d’or, au Concours Général agricole.

Vins de Lorraine, un terroir réinventé

Un marché du terroir à quelques kilomètres de Metz. Parmi les produits locaux, entre les pots de confiture et les pâtés à la mirabelle, on trouve le vin de Moselle : une spécialité de la région fièrement estampillée d’une AOC. Qui aurait pu prédire ce miracle il y a trente ans ?

The unknown Battle, La bataille inconnue
La libération de la citadelle de Metz, une bataille inconnue des livres d’histoire

The unknown Battle, La bataille inconnue

Il y eut le D-Day et la bataille de Normandie puis il y eut la bataille de Lorraine. La première est dans toutes les mémoires, source inépuisable de héros pour Hollywood. La seconde est oubliée des livres d’Histoire. Pourtant, cet épisode est considéré comme un événement majeur par les historiens américains.

Raymond Mondon, un destin inachevé
Le destin inachevé d’un grand maire de Metz et serviteur de l’Etat

Raymond Mondon, un destin inachevé

Raymond Mondon est un personnage singulier de la politique française. Devenu député-maire de Metz et conseiller général de la Moselle au sortir de la seconde guerre mondiale alors qu’il n’avait que 33 ans, cet ancien résistant va connaître un parcours quasi exemplaire jusqu’au plus haut sommet de l’État pendant près d’un quart de siècle. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales