Umberto Eco au Collège de France (60 mn)

La Quête d’une Langue Parfaite dans l’Histoire de la Culture Européenne

Les leçons inaugurales du Collège de France
A 22 ans, en 1954, Umberto Eco obtient sa licence en philosophie, mais sont déjà présentes deux de ses passions, l’art et le Moyen-âge.
Sa thèse (son premier livre) porte sur Le problème esthétique chez St Thomas d’Aquin. D’un côté le professeur d’esthétique de l’université de Turin travaille sur les vieux grimoires, de l’autre côté, le jeune Eco est plongé dans les préoccupations et les problèmes de son temps, il est fou de littérature et d’arts contemporains ; il a admiré Joyce, Brecht, Ezra Pound, Samuel Beckett. Il est en contact avec l’avant-garde musicale, Boulez, Stockhausen, Brio.
Il s’intéresse aussi aux formes modernes et populaires du livre, à la BD, au roman policier, à la science fiction.
C’est par goût du jeu, autant que pour tenter de donner une application à ses théories, qu’Eco entreprend, à la fin des années soixante-dix un roman, Le Nom de la Rose dans lequel il va jeter toutes ses passions et ses curiosités personnelles : le Moyen-âge, le roman policier, l’univers des grimoires et des textes à énigmes, la proximité de la réalité la plus prosaïque et des grandes méditations cosmologiques.
A sa grande surprise, et à l’ébahissement de tous, ce gros roman d’un intellectuel avant-gardiste devient un énorme succès international et son auteur une vedette des médias.
Pierre Lepape

Bonus :
Présentation de Pierre Lepape
Biographie et bibliographie de Umberto Eco
Biographie de Pierre Lepape

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Quete_histoire_g_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Limba, le poids des maux
Depuis la fin du siècle dernier, l’Afrique n’a cessé d’être un formidable terrain d’investigation pour de nombreuses générations de s...

Limba, le poids des maux

Située dans l’extrême ouest de l'Afrique, à quelques kilomètres des plateaux qui bordent la Guinée, la région de Kabala se veut une porte ouverte sur l’un des plus mystiques groupes indigènes que compte le pays : Le peuple Limba.

Dong, entre ciel et terre
Entre croyances et traditions, le Pays Dong est surnommé l'océan des chansons.

Dong, entre ciel et terre

La province de Guizhou est l'une des régions économiquement et géographiquement les plus défavorisées de Chine. Elle accueille le peuple Dong, plus connu sous le nom de « sculpteurs de montagnes ».

Yacouba, secrets masqués
Les Yacouba se démarquent par la vision panthéiste que représente la nature dans leur mode de vie.

Yacouba, secrets masqués

La longue histoire de la Côte d'Ivoire apparaît comme un creuset, vers lequel ont convergé différentes populations. Fidèles aux rites ancestraux, les Yacouba se démarquent par la vision panthéiste que représente la nature dans leur mode de vie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales