Le temps que tout ça prends (50 mn)

Le collège A. Doucet, à Nanterre, abrite dans ses locaux une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Les douze adolescents d'une classe de cette section voient leur semaine rythmée par deux jours d'apprentissage et trois jours de classe. De ces activités, se dégagent une gestuelle et un langage auxquels corps et pensée doivent se "soumettre" pour répondre au modèle social établi. Leur institutrice, désireuse de leur faire découvrir autre chose, s'est adressée à une compagnie de théâtre pour leur montrer, en classe et lors d'un voyage scolaire, qu'il existe des façons plus personnelles de communiquer. Au cours des exercices de paroles qu'ils pratiquent chaque jour, affleure leur parole personnelle, poétique... Mais cette liberté nouvelle pourra-t-elle résister au quotidien qui les attend et qui risque de les renfermer dans un avenir déterminé ?

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Letempsquetoutcaprend_jaq_small Article provisoirement indisponible
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Potager de mon grand-père
Un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.

Le Potager de mon grand-père

Martin est venu se ressourcer chez son grand-père et aussi aider, partager des moments de vie. L'aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue.

Tout s'accélère
Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ?

Tout s'accélère

Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? À quel impératif obéit cette accélération alors même que des enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ? Gilles, un ancien trader devenu instituteur, s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde.

La Règle du Je
Trois ans après sa naissance, une autre venue au monde de l'enfant a lieu : l’entrée à l’école.

La Règle du Je

Trois ans après sa naissance, une autre venue au monde de l’enfant
a lieu : l’entrée à l’école. Une véritable initiation, avec toutes ses règles, ses émotions, ses injustices. L’enfant va apprendre à dire « Je », moment crucial au cours duquel il doit prendre sa place au sein d’un groupe.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales