Le temps que tout ça prends (50 mn)

Le collège A. Doucet, à Nanterre, abrite dans ses locaux une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Les douze adolescents d'une classe de cette section voient leur semaine rythmée par deux jours d'apprentissage et trois jours de classe. De ces activités, se dégagent une gestuelle et un langage auxquels corps et pensée doivent se "soumettre" pour répondre au modèle social établi. Leur institutrice, désireuse de leur faire découvrir autre chose, s'est adressée à une compagnie de théâtre pour leur montrer, en classe et lors d'un voyage scolaire, qu'il existe des façons plus personnelles de communiquer. Au cours des exercices de paroles qu'ils pratiquent chaque jour, affleure leur parole personnelle, poétique... Mais cette liberté nouvelle pourra-t-elle résister au quotidien qui les attend et qui risque de les renfermer dans un avenir déterminé ?

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Letempsquetoutcaprend_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Apprendre à aider
Une année au cœur d’une école de formation des assistants de services sociaux : l’École Normale Sociale.

Apprendre à aider

Ce film propose une immersion d’une année au cœur d’une école de formation des assistants de services sociaux : l’École Normale Sociale, à Paris 18ème ; Un cursus qui confronte théorie et pratique, c’est-à-dire enseignement général en classe et stages sur le terrain.

Une idée folle
Un tour de France des initiatives qui inventent l’école de demain !

Une idée folle

Tourné dans 9 établissements scolaires de la maternelle au collège, Une Idée Folle questionne l’école du XXIème siècle à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation.

Mauvais élèves
L'école vue du dernier rang de la classe ou quand d'anciens cancres racontent leur combat contre le système scolaire.

Mauvais élèves

L'école vue du dernier rang de la classe ou quand d'anciens cancres racontent leur combat contre le système scolaire. Á 14 ans on leur promettait le pire, aujourd'hui ils sont artiste, fonctionnaire ou chef d'entreprise et ils sont heureux.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales