Le temps que tout ça prends (50 mn)

Le collège A. Doucet, à Nanterre, abrite dans ses locaux une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Les douze adolescents d'une classe de cette section voient leur semaine rythmée par deux jours d'apprentissage et trois jours de classe. De ces activités, se dégagent une gestuelle et un langage auxquels corps et pensée doivent se "soumettre" pour répondre au modèle social établi. Leur institutrice, désireuse de leur faire découvrir autre chose, s'est adressée à une compagnie de théâtre pour leur montrer, en classe et lors d'un voyage scolaire, qu'il existe des façons plus personnelles de communiquer. Au cours des exercices de paroles qu'ils pratiquent chaque jour, affleure leur parole personnelle, poétique... Mais cette liberté nouvelle pourra-t-elle résister au quotidien qui les attend et qui risque de les renfermer dans un avenir déterminé ?

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Letempsquetoutcaprend_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Session satisfaisante
Session satisfaisante accompagne Louise et Émile, 17 ans, qui entrent en formation Bafa

Session satisfaisante

Session satisfaisante accompagne Louise et Émile, 17 ans, qui entrent en formation Bafa, le temps de deux saisons, de l’été à l’hiver. Ils ne se connaissent pas encore. Demain, ils partiront loin de chez eux. Ils vont entamer une étape de leur vie qui bientôt les fera passer de l’autre côté de la barrière, quitter le monde de l’enfance.

Enseignez à vivre !
Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ?

Enseignez à vivre !

Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe.

Je veux apprendre la France
Ce documentaire se veut une contribution au débat sur les conditions d'accueil des immigrants.

Je veux apprendre la France

Dans un centre social du XVIIIe arrondissement de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France. Ce documentaire se veut une contribution au débat sur les conditions d'accueil des immigrants.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales