Chronique d'un été (86 mn)

Paris 1960. Alors que la guerre fait rage en Algérie et que le Congo lutte pour son indépendance, Edgar Morin, sociologue, et Jean Rouch, cinéaste et ethnologue, vont enquêter sur la vie quotidienne de parisiens pour tenter de comprendre leur conception du bonheur…
« Comment te débrouilles-tu avec la vie ? »
« Etes-vous heureux ? »
« C’est le premier film qui m’a fait voir les autres. » Roland Barthes
avec : Marceline Loridan-Ivens, Jean-Pierre Sergent, Nadine Ballot
Ce film a été restauré en 2011 par la Cineteca di Bologna.
Compléments :
Un été + 50 - Un film de Florence Dauman (2011, 72 min) Ce documentaire repose sur une sélection de séquences inédites de Chronique d’un été, enrichies de passionnants entretiens avec les intervenants du film. Leurs propos recueillis en 2010, cinquante ans après le tournage, nous invitent à une nouvelle lecture d’un film qui a contribué à changer l’histoire du cinéma français.

Le DVD : 18,80 € Chroniquedunete_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Qu'est-ce qu'on attend ?
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?

Qu'est-ce qu'on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune  française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transitionqui le dit.

Qui commande quoi ?
Le film aborde deux décennies de commande publique en France.

Qui commande quoi ?

Pour aborder deux décennies de commande publique en France, les auteurs ont choisi de mettre en avant certaines créations (à Paris, Strasbourg, Avignon, Digne, Hérouville Saint-Clair, Montpellier…), en interrogeant des responsables sur leurs conditions de réalisation.

L'intérêt général et moi
Un film sur la démocratie des grands projets, aujourd’hui, en France.

L'intérêt général et moi

Une autoroute construite mais vide, un projet ferroviaire pharaonique, un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans. Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales