Chronique d'un été (86 mn)

Paris 1960. Alors que la guerre fait rage en Algérie et que le Congo lutte pour son indépendance, Edgar Morin, sociologue, et Jean Rouch, cinéaste et ethnologue, vont enquêter sur la vie quotidienne de parisiens pour tenter de comprendre leur conception du bonheur…
« Comment te débrouilles-tu avec la vie ? »
« Etes-vous heureux ? »
« C’est le premier film qui m’a fait voir les autres. » Roland Barthes
avec : Marceline Loridan-Ivens, Jean-Pierre Sergent, Nadine Ballot
Ce film a été restauré en 2011 par la Cineteca di Bologna.
Compléments :
Un été + 50 - Un film de Florence Dauman (2011, 72 min) Ce documentaire repose sur une sélection de séquences inédites de Chronique d’un été, enrichies de passionnants entretiens avec les intervenants du film. Leurs propos recueillis en 2010, cinquante ans après le tournage, nous invitent à une nouvelle lecture d’un film qui a contribué à changer l’histoire du cinéma français.

Le DVD : 18,80 € Chroniquedunete_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Devises Citoyennes
Le phénomène des monnaies locales complémentaires en France.

Devises Citoyennes

Créer de la monnaie n’est pas un privilège réservé aux seules banques d’État. Depuis 2010, aux quatre coins de la France sont émises des monnaies locales complémentaires. Une trentaine sont actuellement en circulation sur le territoire, de l’échelle d’une région à celle d’une ville.

Chatouilleuses d’obstacles
Chatouilleuses d’obstacles suit le parcours de sportives mahoraises, de différentes générations.

Chatouilleuses d’obstacles

Chatouilleuses d’obstacles suit le parcours de sportives mahoraises, de différentes générations. Pression de leur environnement social, manque d’infrastructures et de moyens, les difficultés à surmonter sont nombreuses.

Lille, une histoire de murs, une histoire d’amour
Lille est encore une petite ville à la campagne quand se met à gronder la révolution industrielle...

Lille, une histoire de murs, une histoire d’amour

Lille est encore une petite ville à la campagne quand se met à gronder la révolution industrielle. En quelques décennies, la ville se transforme en une puissante gorgone industrielle, plus tard touchée de plein fouet par les crises économiques du 20ème siècle et les deux guerres mondiales. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales