Des Abeilles et des Hommes (91 mn)

More than Honey

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.
Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme, l'Apis mellifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie. Aujourd'hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
Avec : Fred Jaggi (apiculteur), John Miller (apiculteur), Heidrun et Liane Singer (apiculteurs), Professeur Randolf Menzel (neurobiologiste), Zhang Zhao Su (ouvrière pollinisatrice), Fred Terry (apiculteur)
Avec la voix de Charles Berling

Prix du cinéma suisse 2013 dans les catégories « meilleur documentaire » - Prix du film allemand 2013 dans la catégorie « meilleur film documentaire » - Candidat suisse à l'Oscar 2014 du meilleur film étranger
" Un documentaire profondément humanisteLe Monde
" Remarquable : on vole avec les abeillesLibération
" Des images magnifiquesPremière
" SomptueuxLe Figaro Magazine
" À voir absolument " France Inter
Suppléments (61mn) :
Interview de Markus Imhoof - Scènes coupées (40 min) - Making-of - Galerie photos - Livret pédagogique

Langues : Version Originale, Français - Sous-titres Français, Sourds et malentendants,  Audiodescrition
DVD Multizone

...

Voir plus

Le DVD : 9,99 € Desabeillesetdeshommes_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Pour une écologie intérieure
Conférence de Philippe Dautais

Pour une écologie intérieure

La terre subit l’action dévastatrice de l’homme. La racine de la situation actuelle est dans le cœur de l’homme, car marquée par la convoitise, l’avidité, l’esprit de prédation, l’égoïsme, la cupidité. C’est donc par un changement d’état d’esprit et une élévation de la conscience que nous pouvons espérer une issue positive et salutaire.

La santé de la planète est la santé de l’homme
Conférence du Dr. VANDANA Shiva

La santé de la planète est la santé de l’homme

Nous faisons partie de la Terre, nous n’en sommes pas séparés. Ce que nous faisons à la Terre, c’est à nous-mêmes que nous le faisons. La crise écologique et la crise de la santé sont deux facettes d’un même désastre, provoqué par un esprit mécaniste, militaire, axé sur la monoculture.

Gros dégâts dans la forêt Guinéenne
La surexploitation du bois en Nouvelle-Guinée.

Gros dégâts dans la forêt Guinéenne

Ce film est une véritable fable basée sur l’exploitation et le mensonge en Malaisie, sur les promesses faites aux habitants traités comme inférieurs dans leur propre pays par des compagnies d'exploitation du bois et des politiciens corrompus.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales