« Je vous propose d'aller à la découverte ou redécouverte des angéliques de France. L'Angélique archangélique est certainement la plus connue et utilisée pour ses propriétés réelles ou supposées. Nous verrons que la très commune Angélique sauvage ou la rare Angélique des estuaires ne manquent pas d'intérêt. » M.B.
Avec la participation de Catherine BERNARD (Enseignant-Chercheur, Université d'Angers. Thèse sur le genre angelica), Bernard BERTRAND (Edition de Terran. recettes), Jean-Pierre REDURON (Botaniste, auteur de "Ombellifères de France" 5 T. 3004 p.), Pascal LACROIX (Conservatoire Botanique de Brest), Clarisse PAILLARD (Chef de Service, Nantes Métropole), Jean-François ASTIER (Natura Mundi), Jean-Jacques BOTTON-VINET (Président de l'Association de Promotion de l'Angélique du Marais poitevin) et les producteurs d'Angélique archangélique.
Montlouis, Vouvray, Saint Nicolas de Bourgueil, Bonnezeaux, les vins de Loire sont incontestablement un des éléments essentiels du patrimoine des régions que le fleuve traverse. Raconter l'histoire de ces vins, rencontrer des viticulteurs, montrer le dynamisme d'un terroir, voilà l'enjeu de ce documentaire.
Les Empreintes de l’âme explore l’art de la calligraphie à travers le regard de 12 artistes majeurs et contemporains.
Les Empreintes de l’âme explore l’art de la calligraphie à travers le regard de 12 artistes majeurs et contemporains. À une époque où la communication est devenue synonyme de messages électroniques, l’efficacité est devenue plus importante que les sentiments. Aller vite est souvent privilégié à la réflexion. L’écriture perd son âme.
Un tour du monde des liens que les hommes tissent avec les abeilles.
En quinze histoires étonnantes, un tour du monde des liens intimes que les hommes tissent avec les abeilles. Quinze destinations de rêves, quinze films d’exception !
Tourné en mai 1968, ce film rassemble des documents réunis par un groupe de cinéastes et d'ouvriers pour illustrer les conditions de vie et de travail dans une grande usine française de construction automobile.
A l’heure de la mondialisation et des échanges internationaux, le film raconte les relations complexes entre une ville et une usine, vues par ceux qui en sont les acteurs aujourd’hui. Comment depuis un siècle, Alstom entreprise à la pointe de la technologie vit en symbiose avec Belfort.
Un poème onirique sur la recherche d'une femme idéale à travers l'errance à la fois réaliste et rêvée d'un jeune homme traversant le désert saharien, les rivages californiens de Big Sur ou les décors des studios hollywoodiens...
Kardiogramma est un film autobiographique. Enfant, Darejan Omirbaev, qui vivait dans un village du Kazakhstan, ne parlait que sa langue natale. De santé fragile, il est envoyé dans un sanatorium de la ville où l’on ne parle que le russe. Il est perdu. Kaïrat est le premier long métrage de Darejan Omirbaev. Les mots sont rares, le cinéma capte le parcours du personnage, ses émotions, ses erreurs et ses errances. Dans cette vie solitaire, hésitante et maladroite, le rêve tient une place essentielle.