Brésil : la révolution Tropicaliste (52 mn)

Il y a dans l’histoire de la musique brésili­enne un mou­ve­ment musi­cal qui se démar­que, en ce qu’il s’est révélé à la fois témoin et acteur de l’histoire : le trop­i­cal­isme. Ce mou­ve­ment a bouleversé en l’espace d’une année d’existence (novem­bre 1967 — décem­bre 1968) toutes les don­nées de la musique au Brésil, tout en se faisant le miroir des con­tra­dic­tions d’une péri­ode par­ti­c­ulière­ment agitée.
Avec un impact sim­i­laire à celui de mai 1968 en France, dont il fut la ver­sion brésili­enne, le trop­i­cal­isme a remis en ques­tion les fonde­ments mêmes de la société brésili­enne urbaine, agis­sant comme un déto­na­teur, le catal­y­seur d’une véri­ta­ble révo­lu­tion des mœurs, de la pen­sée, de l’idée même de l’identité brésilienne.
Ces boule­verse­ments ont laissé défini­tive­ment leur empreinte sur la cul­ture nationale, mais, à court terme, ils ont con­tribué à pré­cip­iter le cours d’un des chapitres les plus sin­istres de l’histoire du pays.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Bresilrevolutiontropicaliste_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Conquête de la Lune
L'histoire de la conquête de l’espace et de l’odyssée qui, en une décennie, a mené au premier alunissage le 20 juillet 1969.

La Conquête de la Lune

Nourrie d’images d’archive exceptionnelles dont la majorité demeurent inédites à ce jour, cette série documentaire en trois parties nous raconte l'histoire de la conquête de l’espace et de l’odyssée qui, en une décennie, a mené au premier alunissage le 20 juillet 1969.

Histoires d'une nation
Les histoires de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France.

Histoires d'une nation

Les « Histoires d'une nation » sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire. 

Les Âmes mortes
La vie quotidienne dans un camp de rééducation chinois à la fin des années 50 racontée par ceux qui y ont survécu.

Les Âmes mortes

Dans la province du Gansu, au nord- ouest de la Chine, les ossements d’innombrables prisonniers politiques morts de faim il y a plus de soixante ans, gisent dans le désert de Gobi. Le film nous propose d’aller à la rencontre des survivants.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales