Chronique d’un printemps paysan (52 mn)

Organ­ismes géné­tique­ment mod­i­fiés, vache folle, diox­ine, lis­te­ria… l’addition de l’agriculture indus­trielle est lourde. Les con­som­ma­teurs s’interrogent et les paysans des pays pau­vres se révoltent con­tre une libéral­i­sa­tion mon­di­ale qui les ruine. Depuis le démon­tage du Mac­Don­ald de Mil­lau et la mobil­i­sa­tion de Seat­tle, José Bové, François Dufour et les mil­i­tants de la Con­fédéra­tion Paysanne ont pris, en France, la tête du com­bat con­tre la mal­bouffe et remis l’agriculture au cœur des débats de société.
Le film est la chronique du voy­age de ces deux paysans José et François, par­tis à tra­vers la France présen­ter leur livre et faire con­naître et com­pren­dre leur com­bat. A chaque étape, les paysans de la Con­fédéra­tion Paysanne dénon­cent par une action légitime et sym­bol­ique un des prob­lèmes qui se pose dans leur région.

Langues (DVD) : Français, Anglais
La VoD est proposée en français

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Chroniquedunprintempspaysan_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 5 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les pieds sur terre
Mettre en œuvre un autre monde plutôt que courir derrière celui qui s’écroule.

Les pieds sur terre

Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien.

Songs for Madagascar
Les musiciens du groupe Madagascar All Stars s’unissent et créent ensemble « un son » pour Madagascar.

Songs for Madagascar

Les musiciens du groupe Madagascar All Stars, les six plus grands noms de la musique malgache, tous habitués aux scènes internationales, s’unissent et créent ensemble « un son » pour Madagascar. Ils se mobilisent pour défendre les ressources naturelles de leur île natale.

Des Clics de Conscience
D’une pétition ils ont fait un lobby citoyen, et de ce lobby une loi.

Des Clics de Conscience

Jonathan et Alexandre décident de lancer une pétition (#YesWeGraine) pour permettre aux agriculteurs de s’échanger librement les semences paysannes. Une initiative qui les poussera à questionner le rôle et l’efficacité des pétitions puis à interpeller les élus de la République.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales