L’ombre du minotaure (81 mn)

En 2007, la Grande Borne de Grigny a eu 40 ans. Ce lieu emblé­ma­tique fut conçu par Emile Ail­laud pour sat­is­faire des impérat­ifs sociaux-économiques, imposant de rel­oger des pop­u­la­tions venues des bidonvilles de Massy et d’ailleurs.
Sans con­cer­ta­tion auprès de la com­mune de Grigny (vil­lage de 3 000 habi­tants en 1969), le pro­jet fut con­struit en 4 ans, sans infra­struc­tures, ni équipements col­lec­tifs pour les 15 000 habi­tants qui allaient y emmé­nager.
Ce film est une invi­ta­tion au voy­age, dans une cité où les habi­tants (1 sur 2 ont moins de 19 ans) vien­nent de 55 pays, où le taux de chô­mage atteint le triple de la moyenne nationale. Une cité sou­vent mon­trée du doigt qui appelle un por­trait nuancé : la pré­car­ité ne cesse de croître, mais nous sommes loin des replis com­mu­nau­taires ou des vio­lences sys­té­ma­tiques.
Le film inter­rogera la vision de l’homme pau­vre qui sous-tend la con­cep­tion d’un grand ensem­ble et pro­pose une tra­ver­sée des apparences en con­frontant le rêve de l’architecte et la com­mande insti­tu­tion­nelle à la réal­ité sociale et humaine de ceux qui font la Grande Borne : ses habitants.

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 4,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Lombreduminotaure_jaq_small Article provisoirement indisponible
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

The Kiss From Marseille
We delve into an image that bears witness of the state of the relationship between France and homosexuality.

The Kiss From Marseille

Shocking picture. In Marseille, in 2012, Julia and Auriane, two young students, stand up to anti-gay marriage and adoption protesters, and offer a snapshot which soon became a reference in terms of anti-discrimination civic action.

Le Baiser de Marseille
Photo-choc, plongée dans une image témoin de l’état du rapport entre la France et l’homosexualité.

Le Baiser de Marseille

Photo-choc. À Marseille, en 2012, Julia et Auriane, deux jeunes étudiantes, défient des manifestants anti-mariage gay, et offrent un cliché qui devient vite une référence en matière d’acte citoyen anti-discrimination.

Rencontres en Guyane
Non la Guyane n’est pas une île ! Mais alors, qu’est-ce que c'est ?

Rencontres en Guyane

Non la Guyane n’est pas une île ! Mais alors, qu’est-ce que c’est ?
Ce documentaire  souligne la difficulté à définir ce territoire. Tourné quelques années avant la crise du printemps 2017, il donne la parole à ses habitants, témoignant ainsi d'identités plurielles.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales