Black Harvest (90 mn)

Dans les années 30, les chercheurs d’or australiens sont les premiers blancs à découvrir les populations autochtones des hauts-plateaux de Papouasie Nouvelle-Guinée. Des enfants métis naîtront de cette rencontre. Joe Leahy est l’un d’eux. A l’aube des années 90, il est un entrepreneur agricole prospère qui a su concilier ses deux cultures. Il propose à la tribu des Ganigas de s’associer à lui pour une vaste culture de café. Son expérience des affaires permet une levée de fonds importante auprès des banques. Les Ganigas apportent la terre et la main d’œuvre.
Les fluctuations boursières et les impératifs des alliances tribales vont soudain mettre à mal le projet.
Black Harvest a profondément marqué le cinéma documentaire et est souvent cité comme l’un des exemples les plus saisissants de la puissance narrative que peut véhiculer le cinéma direct.
« Comme dans un grand livre, on retrouve ce qui constitue le fond de l’humanité depuis Caïn et Abel. L’appât du gain, la jalousie, le goût du pouvoir. » Le Monde
« Un documentaire événement d’une extraordinaire résonance. » New York Times
Bonus : Filmer les Highlands : entretien avec l'anthropologue Lorenzo Brutti (25 min) - Livret 32 pages : entretien avec Bob Connolly
Langues : Anglais, Papoues, sous-titres Français

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Blackharvest_jaq_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire

Sur le même thème

New York Ville Monde
New York sucrée-salée. La ville monde qui engloutit les uns et fait s’envoler les autres.

New York Ville Monde

New York sucrée-salée. La ville monde qui engloutit les uns et fait s’envoler les autres. La ville du chaos et des miracles en sept films de beauté et de cruelle âpreté… Juste avant d’être engloutie elle-même par la technologie et le progrès.

New York Broadway
Ce DVD nous invite dans l’arrière boutique et les rues de Broadway où le quotidien croise toujours l’improbable.

New York Broadway

Le premier message de New York au reste du monde fut sa musique, riche des influences européennes et africaines importées des immigrants venus construire le nouveau continent avec, souvent, leur culture pour unique bagage.

New York Manhattan
Manhattan. L’île de tous les possibles.

New York Manhattan

Manhattan. L’île de tous les possibles ; l’emblème de l’Amérique qui conquiert le monde, celle des grandes fortunes et des buildings dont la cîme rejoint le ciel pour tutoyer les étoiles, une symphonie de béton et d’acier a poussé malgré les crises et les guerres sur le vieux continent.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales