La Saga des Conti (97 mn)

C’est à l’annonce de la fermeture de l’usine de pneumatiques Continental de Clairoix que commence le combat des 1120 Conti. Ils savent que celui qui se bat n’est pas sûr de gagner, mais que celui qui ne se bat pas a déjà perdu.
En coulisses, on découvre une stratégie inédite : combinaison d’actions juridiques, de coups de force, de diplomatie et de relations publiques. L’aventure humaine fait émerger la fraternité d’une tribu confrontée dans l’adversité à un défi immense qui engage leurs vies.
Filmé au plus près de ses acteurs, Xavier Mathieu, Roland Szpirko, et tous les autres, le documentaire prend la forme d’une fiction dans laquelle les Conti jouent leurs propres rôles, dans un mélange d’exaltation et de doute, de tragédie et de comédie.
Prix « La Croix » du meilleur documentaire.
Compléments : Scènes et entretiens complémentaires reliant le film à l’actualité (48 min).
« La révolte d’une classe ouvrière en pleine mutation contre le capitalisme financier. » La Croix
« Un sacré regard social ! » France Inter
« Les " David et Goliath " de Clairoix, en lutte pour leur survie, gagnent une étoffe de héros de cinéma. » Télérama
« Une immersion au cœur de la lutte, avec les mots et les émotions rendues dans leur plus grande authenticité. » Le Monde
« La grande force du film réside dans ce double mouvement : embrasser dans le même plan la passion ardente du combat et la conscience aiguë de ses acteurs d’une sinistre réalité qui les dépasse. » Le Nouvel Observateur
« Un film remarquable, sans pathos, au milieu d’ouvriers se révélant psychologues, économistes et analystes politiques. » Politis

DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Lasagadesconti_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Dans le silence des campagnes
Chaque matin, un agriculteur n’a plus la force d’attendre le soir.

Dans le silence des campagnes

Chaque matin, un agriculteur n’a plus la force d’attendre le soir. Au bout d’un an, cela fait plus de 400, certains disent le double, qui mettent fin à leurs jours. Aujourd’hui, le taux de suicide des agriculteurs est le plus élevé de toutes les catégories socio-professionnelles.

Rêves en chantier
Un petit groupe de personnes tente de faire renaître la maison Mimir, espace autogéré à Strasbourg.

Rêves en chantier

À l’origine de cette histoire, Renaud et des copains squattent une vieille maison alsacienne abandonnée. Ils la baptisent : Maison MIMIR ... et décident d’en faire un lieu social, artistique et autogéré. Ils obtiennent de la mairie de Strasbourg un bail pour 20 ans.

Le travail, c’est ma santé ?
Le travail est-il toujours adapté à l’être humain ?

Le travail, c’est ma santé ?

Le travail est-il toujours adapté à l’être humain ? Source de souffrance pour nombre d’employés, le travail n’a plus la cote et son modèle traditionnel se fissure de plus en plus. Face à ce constat, de nouvelles tendances émergent.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales